La start-up française Precogs propose une plateforme connectant en temps réel les logiciels ERP des acheteurs aux offres des distributeurs de composants électroniques. Après deux années de développement en partenariat avec Lacroix Electronics et Eolane et bénéficiant du soutien de Bpifrance, l’accès à la plateforme Precogs sera désormais disponible à l’ensemble des entreprises.

Après 2,5 millions d’euros d’investissement sur 2 ans, la start-up française ouvre ainsi sa plateforme à l’ensemble des entreprises (sous-traitants et fabricants OEM) ainsi qu’aux distributeurs de composants partout dans le monde.

Lauréate du Concours Mondial de l’Innovation, la société a bénéficié du cofinancement de Bpifrance dans le cadre de la Commission Innovation 2030 du gouvernement français. La plateforme Precogs permet aux acheteurs de composants électroniques de connecter leurs ERP aux offres des distributeurs de composants pour répondre au mieux à leurs besoins en temps réel grâce à des stratégies d’achat prédéterminées (prix-qualité-disponibilité).

« Ce programme rentre parfaitement dans le cadre de notre usine électronique du futur Symbiose qui intégrera à la fois les exigences de l’industrie 4.0, les enjeux environnementaux et l’épanouissement de nos équipes. La performance des achats est au centre de ce renouveau industriel. Les résultats obtenus avec Precogs dépassent nos attentes et nous sommes fiers d’avoir participé au succès de cette société avec qui nous travaillons depuis bientôt 6 ans », témoigne Dominique Chanteau, vice-président des achats chez Lacroix Electronics.

« La supply-chain de l’électronique est l’une des plus complexes. Les délais d’approvisionnement changent chaque semaine sur des milliers de composants. Nos clients ont besoin de plus en plus de flexibilité car ils ont de moins en moins de visibilité. Pour être compétitif, il faut réagir le plus vite possible à toute évolution du marché ou des besoins de nos clients. Et c’est d’autant plus vrai pour des entreprises high-mix low-volume comme Eolane avec des centaines de milliers de références à approvisionner. La plateforme Precogs permet cette réactivité grâce à sa connexion directe au marché en temps réel », renchérit Claude Valenza, directeur supply-chain groupe chez Eolane.

« Nous sommes fiers de notre collaboration avec ces grands partenaires industriels. C’est très gratifiant de voir qu’une start-up peut avoir un réel impact sur de grands groupes. Les résultats du programme ont dépassé nos attentes et je sens venir une belle vague de compétitivité pour les EMS, OEM et ODM du monde entier », ajoute Adrien Sandrini, directeur général et co-fondateur de Precogs.

Precogs permet aux sous-traitants et aux fabricants OEM d’économiser du temps et de l’argent grâce à une connexion directe entre leurs ERP et le marché mondial des composants. Basée à Paris, la société a créé une solution constamment connectée au marché électronique pour automatiser la recherche en temps réel des meilleures offres de composants.

La Commission Innovation 2030 a été créée en 2013 par le bureau du président de la République, identifiant sept domaines d’innovations stratégiques pour l’économie française. Precogs s’est distingué dans la catégorie « Big data ». Cette reconnaissance, ainsi que le soutien financier qui l’accompagne, ont conduit au projet de recherche en collaboration avec Lacroix Electronics et Eolane.