Prochaine introduction en bourse pour Kioxia ?
L’opération devrait avoir lieu en octobre et valoriser cette entreprise japonaise spécialisée dans les mémoires flash à plus de 10 milliards de dollars. Kioxia a par ailleurs achevé la construction d’une nouvelle usine au Japon.
Selon des informations du Nikkei, Bain Capital, le principal actionnaire de Kioxia (anciennement Toshiba Memory), a déposé une demande de cotation auprès de la bourse de Tokyo pour le spécialiste japonais des mémoires flash.
Toujours selon notre confrère japonais, l’introduction en bourse de Kioxia est prévue en octobre prochain et pourrait valoriser l’entreprise à hauteur de 1500 milliards de yens (10,4 milliards de dollars), ce qui constituerait la plus importante introduction de l’année à la bourse de Tokyo.
Bain Capital songe depuis longtemps à cette opération, surtout depuis octobre 2023, période à laquelle les négociations entre Kioxia et Western Digital (anciennement Sandisk), en vue d’une fusion des deux groupes, ont capoté.
Rappelons qu’une introduction en bourse de Kioxia avait déjà été envisagée en septembre 2020 avant, là encore, d’être abandonnée, officiellement à cause de la crise du Covid-19.
Par ailleurs, le Japonais a récemment terminé la construction de K2, la seconde usine de mémoires de son site de Kitakami (photo), dans la préfecture d’Iwate, au Japon. Kioxia prévoit le démarrage des opérations à l’automne 2025.