Prophesee collabore avec AMD pour simplifier les applications de vision basées sur l’IA
Grâce à la première solution de vision basée sur les événements fonctionnant sur le kit de démarrage AMD Kria KV260 Vision AI basé sur FPGA, les développeurs peuvent désormais profiter pleinement des performances des capteurs de Prophesee pour créer la prochaine génération d’applications de vision basées sur l’IA.
Prophesee, spécialiste français des capteurs de vision neuromorphiques basés sur les événements, a noué un partenariat technologique avec AMD pour associer les capteurs Event-based Metavision HD du Français – notamment le capteur IMX636 HD réalisé en coopération avec Sony – avec le kit de démarrage AMD Kria KV260 Vision AI de l’Américain. Cela dans le but de faciliter et d’accélérer le développement de solutions avancées de vision en périphérie de réseau (Edge) dopées à l’IA pour des applications telles que la ville intelligente, la vision industrielle, les caméras de sécurité ou l’analyse de vente au détail, pour ne citer que ces quelques exemples.
Plateforme de développement pour le système sur module (SOM) AMD Kria K26, le kit de démarrage KV260 Vision AI d’AMD est conçu pour le développement d’applications de vision avancées sans nécessiter de connaissances complexes en conception matérielle ou de compétences en programmation FPGA. Les SOM AMD Kria pour les applications Edge AI fournissent un dispositif basé sur FPGA économe en énergie, prêt pour la production, avec suffisamment d’entrées/sorties pour accélérer les tâches de vision et de robotique à un prix abordable.
En combinaison avec la technologie innovante de vision basée sur les événements de Prophesee, les développeurs de systèmes de vision peuvent tirer parti des capacités de latence et de consommation inférieures de la plateforme Metavision pour expérimenter et créer des applications plus efficaces, et dans de nombreux cas auparavant impossibles par rapport aux applications de vision traditionnelles.
« Il n’a jamais été aussi simple de développer des applications Edge basées sur des événements avec cette combinaison d’aides au développement d’AMD et de Prophesee, assure Luca Verre, cofondateur et Pdg de Prophesee. Nous fournissons tout le nécessaire pour tirer pleinement parti du traitement à faible consommation et des performances de faible latence inhérentes à la vision basée sur les événements, ainsi que pour fournir un environnement permettant d’optimiser le système de vision industrielle en fonction de KPI spécifiques pour les applications et les cas d’usage définis par le client. »
Rappelons que la technologie de vision dite neuromorphique développée par Prophesee est basée non pas sur une technique classique d’acquisition d’images trame par trame mais sur un procédé de détection asynchrone qui ne prend en compte que les pixels ayant perçu un changement dans la scène scrutée par l’imageur, tel qu’une modification de luminance. En associant ce déclenchement basé sur un événement à la position des pixels en question (coordonnées x, y) et au moment de leur déclenchement, cette technique permet une détection avec une faible latence et une très haute cadence d’acquisition des images, tout en limitant le débit de données à transférer ainsi que la consommation électrique du capteur. De quoi détecter des objets en mouvement sans artefact ou surveiller l’état de fonctionnement des machines industrielles en visualisant leurs vibrations.