Sélectionner une page

Rebond amorcé pour le marché mondial des semiconducteurs ? La SIA y croit

Rebond amorcé pour le marché mondial des semiconducteurs ? La SIA y croit

Les données du WSTS font état d’un marché de 124,5 milliards de dollars au deuxième trimestre 2023. La chute reste sévère sur un an (-17,3%) mais la SIA voit dans la progression séquentielle assez nette (+4,7%) les prémices du rebond tant attendu.

Selon les données compilées par le WSTS, les ventes mondiales de semiconducteurs ont totalisé 124,5 milliards de dollars au cours du deuxième trimestre 2023. Cela correspond à une progression de 4,7% par rapport au premier trimestre 2023, mais la baisse reste sévère si l’on compare au deuxième trimestre 2022 (-17,3%). Au premier trimestre 2023, le marché mondial des semiconducteurs avait déjà plongé de 21,3% en variation annuelle.

© WSTS

La SIA (Semiconductor Industry Association) considère toutefois qu’il y a des raisons d’espérer des jours meilleurs. « Bien que les ventes mondiales de semiconducteurs en 2023 restent inférieures aux totaux de l’année dernière, les revenus ont augmenté en juin pour le quatrième mois consécutif en variation séquentielle et ont enregistré de solides augmentations d’un trimestre sur l’autre, ce qui laisse espérer que le marché continuera de rebondir au cours du second semestre », veut croire John Neuffer, président et CEO de la SIA.

En juin 2023, les ventes de semiconducteurs s’élevaient à 41,5 milliards de dollars, soit une augmentation de 1,7% par rapport au mois précédent, avec des croissances constatées aux Amériques (+4,2%), en Chine (+3,2%), au Japon (+0,9%) et en Europe (+0,1%), et une légère baisse en zone Asie-Pacifique et dans le reste du monde (-0,5%). En variation annuelle, seule l’Europe a tiré son épingle du jeu en juin 2023, avec une croissance de 7,6%, alors que toutes les autres régions ont connu de très nettes baisses : -3,5% au Japon, mais surtout -17,9% aux Amériques, -24,4% en Chine et -20,4% en zone Asie-Pacifique et dans le reste du monde.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This