Sélectionner une page

Regroupement dans le paysage français de l’IoT

Regroupement dans le paysage français de l’IoT

Les capteurs polyvalents du Français Sen.se partent à l’assaut du marché professionnel. Eridanis, société de conseil opérationnel spécialisée dans la mise en œuvre de l’Internet des objets dans les entreprises, vient en effet d’annoncer la prise de contrôle de Sen.se, spécialiste français des objets connectés, qui visait jusqu’ici les applications grand public.

mother-090615Sen.se développe une nouvelle génération d’objets communicants qui se fondent, dans la vie de ses utilisateurs pour capter des données significatives et continues sur des longues périodes. Fondée en 2010 par Rafi Haladjian, Sen.se a obtenu deux prix lors du CES de Las Vegas pour son produit Mother et ses Motion Cookies, capteurs polyvalents distribués dans le monde entier. Avec ces capteurs, le même appareil peut être utilisé pour d’innombrables usages. Petits et fins, ils peuvent être placés sur pratiquement n’importe quoi. Intelligents, ils ont le pouvoir de détecter et d’analyser les mouvements des objets et des personnes. Munis d’un thermomètre, ils mesurent en permanence la température de l’endroit où ils sont. Ils servent aussi à détecter la présence ou l’absence de l’objet ou de la personne auquel ils sont attachés. « Des usages qu’il est possible de faire évoluer, sans avoir besoin de repasser par l’étape – longue et coûteuse – de l’élaboration, de l’industrialisation et de la production de hardware », met en avant la jeune pousse.

Disponibles sur le marché grand public, les capteurs de Sen.se cibleront, désormais également le marché des entreprises (BtoB). L’alliance d’Eridanis et de Sen.se permet en effet d’offrir aux entreprises sans compétence dans l’IoT un service complet : du conseil stratégique ; un pilotage complet dans la mise en œuvre de l’IoT ; la capacité de fournir des technologies, prêtes à l’emploi et à des coûts que les deux entreprises assurent très compétitifs.

Un projet IoT clé en mains réalisé en quelques mois

Fondé en septembre 2014 par Jean-Luc Bernard, Emmanuel Gavache et Benoît Bourrel, Eridanis apporte à Sen.se une accélération de son développement sur les marchés BtoC et BtoB. « Avec la technologie et le savoir-faire de Sen.se, nous offrons à nos clients un « time to market » incomparable pour des coûts d’investissement proportionnels. Nous avons ainsi la capacité de réaliser des projets en quelques mois, là où n’importe quel développement dans l’IoT nécessite généralement plus de 18 mois », explique Emmanuel Gavache. Les produits de Sen.se devraient ainsi trouver de nouveaux usages grâce aux forces et capacités de développement logiciel d’Eridanis.

Eridanis-090615Eridanis accompagne en effet déjà des grands groupes (ERDF, GRTGaz, SNCF, Shield…) sur plusieurs projets : gestion de garages automobiles, création de salles de réunion intelligente, lancement de programmes de santé connectée et scientifique (Wellness), mise en place d’infrastructures connectées (balises, poteaux et pylônes). Ces réalisations bénéficient d’un large champ d’application.

Accélérer l’adoption et garantir la parfaite intégration des objets connectés dans l’industrie et les grandes entreprises qu’elle conseille : telle est l’une des missions majeures d’Eridanis, qui couvre aujourd’hui cinq grands champs d’expertise : le bien-être et la santé préventive au travailla surveillance des infrastructures sur de grands territoires, la traçabilité et la logistique connectée.

Dans la pratique, Rafi Haladjian reste au capital de Sen.se et continue à en assurer la direction. Emmanuel Gavache en devient le président.

Au-delà de l’IoT, le rapprochement entre Eridanis et Sen.se ouvre la voie de « l’Internet de soi », « un mix dynamique combinant bien-être, objet connecté et réseaux sociaux » promettent les deux jeunes pousses.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

mars 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This