Sélectionner une page

Renault et Valeo s’associent pour développer et produire en France un moteur électrique sans terres rares

Renault et Valeo s’associent pour développer et produire en France  un moteur électrique sans terres rares

Renault Group, Valeo et Valeo Siemens eAutomotive, qui sera repris à 100% par Valeo dès juillet, annoncent avoir signé un memorandum of understanding en vue de nouer un partenariat stratégique pour la conception, le co-développement et la production en France d’un moteur électrique automobile de nouvelle génération, permettant d’éliminer les terres rares.

Les trois partenaires visent ainsi la conception d’un système de propulsion électrique sans équivalent dans le monde : plus de puissance avec moins d’énergie nécessaire, et sans recours aux terres rares.

Renault Group, Valeo et Valeo Siemens eAutomotive comptent devenir les premiers acteurs à produire à grande échelle un moteur électrique de 200kW conçu sans terres rares et ce, dès 2027. La production du moteur pour les propres besoins du constructeur automobile sera basée à l’usine Renault Group de Cléon en Normandie.

Dans le cadre de ce partenariat, chacun des trois partenaires apportera sa contribution au développement et à la production des deux pièces maîtresses du moteur électrique : le rotor et le stator.

Renault développera et produira le rotor de technologie EESM (Electrically Excited Synchronous Motor ou moteur synchrone à excitation électrique). Conçu sans utilisation de terres rares, il permet de gagner en rendement énergétique. L’architecture générale du moteur « all-in-one » pour le groupe Renault sera également conçue par Renault.

Valeo et Valeo Siemens eAutomotive développeront et produiront le stator, issu de la maitrise technologique de Valeo dans l’assemblage des fils de cuivre. Grâce à son savoir-faire qui permet d’intégrer une plus grande densité de cuivre dans le stator, Valeo parvient à générer plus de puissance sans avoir besoin d’utiliser plus d’énergie électrique.

© Olivier Martin-Gambier

Valeo reprend la participation de 50% détenue par Siemens dans Valeo Siemens eAutomotive

Valeo annonce parallèlement la signature d’un accord avec Siemens pour le rachat de la participation de 50% détenue par Siemens dans Valeo Siemens eAutomotive. Après le 1er juillet 2022, Valeo intégrera 100% de Valeo Siemens eAutomotive au sein de son activité Systèmes de Propulsion.

Valeo Siemens eAutomotive est présent sur les principales plateformes généralistes et premium de 21 constructeurs automobiles. D’ici fin 2022, plus de 90 modèles de voitures électriques et hybrides rechargeables seront équipés de ses systèmes de propulsion électrique, moteurs, onduleurs ou chargeurs embarqués.

Selon Valeo, le marché de l’électrification haute tension, dont la valeur va significativement augmenter dans les prochaines années, représentera 92 milliards d’euros en 2030 (croissance annualisée de 17,5% sur la période 2021/2030), dont 40% est accessible aux équipementiers. En 2030, le marché des véhicules équipés d’une propulsion électrique haute tension représenterait, à l’échelle mondiale, 35% de la production automobile.

Grâce à l’intégration de Valeo Siemens eAutomotive au sein de son pôle Système de Propulsion, Valeo renforce ainsi sa position sur le marché de l’électrification. Alors que le chiffre d’affaires proforma de Systèmes de Propulsion s’élevait à 5,4 milliards d’euros en 2021, le groupe ambitionne dorénavant pour cette activité, une croissance annuelle des ventes supérieure à 12%. L’entité combinée devrait ainsi atteindre un chiffre d’affaires supérieur à 8,5 milliards d’euros en 2025.

La finalisation de cette opération se traduira pour Valeo par un décaissement net de 277 millions d’euros pour l’acquisition de la participation de Siemens sur une base sans endettement.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This