Rencontre au sommet en Chine des grandes organisations professionnelles des semiconducteurs
Une délégation de la SIA, l’association américaine de l’industrie des semiconducteurs, se rendra à Xiamen, en Chine, pour les réunions du 75e comité directeur conjoint du Conseil mondial des semiconducteurs (JSTC) du 7 au 10 mars. Outre la Chine, participeront également aux réunions les organisations professionnelles de Taïwan, de l’Union européenne, du Japon et de la Corée.
« Avec la montée des tensions commerciales mondiales, il est urgent de mettre en place des politiques gouvernementales qui soutiennent l’ouverture des marchés, l’innovation et des chaînes d’approvisionnement mondiales sûres et résilientes. Nous sommes impatients de continuer à poursuivre ces politiques aux côtés de nos homologues mondiaux lors de la réunion du JSTC à Xiamen », déclare dans un communiqué, la SIA.
Ce sera le premier voyage de la SIA en Chine depuis le début du Covid et représente une occasion importante de discuter des préoccupations communes de l’industrie concernant les problèmes récents liés au commerce, à la chaîne d’approvisionnement mondiale, au soutien gouvernemental, à l’environnement et à d’autres développements.
L’industrie des semiconducteurs est l’une des industries les plus intégrées à l’échelle mondiale, couvrant des dizaines de pays avec des milliers de fournisseurs. En conséquence, les semiconducteurs sont le quatrième bien le plus échangé avec près de 1500 milliards de dollars de flux commerciaux annuels, souligne la SIA.
« Alors que les États-Unis se concentrent à juste titre sur la résilience de la chaîne d’approvisionnement et la reconstruction de leur base industrielle avec l’adoption et la promulgation de la loi CHIPS Act, les États-Unis ne pourront jamais être totalement autosuffisants. Cela signifie que l’accès aux marchés mondiaux et aux chaînes d’approvisionnement fait partie intégrante du succès futur de l’industrie américaine des semiconducteurs », martèle la SIA (*).
En fait, plus de 80% des semiconducteurs des fournisseurs américains sont vendus à l’étranger, ce qui signifie que les nouvelles usines et les nouveaux emplois créés avec le soutien de la loi américaine sur les puces auront besoin d’un meilleur accès aux marchés mondiaux pour être financièrement viables et compétitifs à l’échelle mondiale. La SIA et ses membres veulent ainsi s’engager à la fois à reconstruire les chaînes d’approvisionnement américaines tout en favorisant davantage l’accès aux marchés mondiaux et en facilitant l’augmentation du commerce mondial grâce à une collaboration internationale plus approfondie avec tous les partenaires et nations clés.
Le World Semiconductor Council (WSC) est essentiel à cette mission. Créé en 1996 en tant que forum pour les principales nations et régions productrices de semiconducteurs du monde, son rôle est d’aider à coordonner les initiatives et les politiques de l’industrie et des gouvernements pour assurer la santé de cette industrie.
Par exemple, récemment, la coopération entre les membres du WSC a été essentielle pour maintenir les opérations de semiconducteurs opérationnelles pendant les confinements liés au Covid. Les six membres du WSC ont rapidement signé trois déclarations mondiales de l’industrie liées au Covid pour convaincre les gouvernements du monde entier de désigner ce secteur comme « essentiel ».
(*) Saluant la mise en œuvre du CHIPS and Science Act, la SIA a déclaré : « En prévision des subventions CHIPS, les entreprises de l’écosystème des semiconducteurs ont annoncé des dizaines de nouveaux projets à travers l’Amérique depuis l’introduction du projet de loi. Ces projets annoncés totaliseront des centaines de milliards de dollars d’investissements privés et soutiendront des centaines de milliers d’emplois aux États-Unis. Les subventions de fabrication de la loi CHIPS, ainsi que les investissements substantiels de la nouvelle loi dans la recherche sur les semiconducteurs, contribueront à revigorer l’économie américaine et à renforcer la sécurité nationale et les chaînes d’approvisionnement essentielles des États-Unis ».