Renesas et le Suisse 3db Access, société fabless spécialisés dans les puces sécurisées à faible consommation d’énergie et Ultra-Wide Band (UWB), ont annoncé conjointement que 3db a accordé une licence de sa technologie UWB au groupe japonais.

Cette collaboration vise à répondre aux besoins de solutions d’accès sécurisé pour les domaines de la domotique, de l’Internet des objets (IoT), de l’industrie 4.0, de l’informatique mobile et des applications pour véhicules connectés. De plus, cette collaboration combine le leadership technique de chaque entreprise en matière de performance, de réduction de la taille, de consommation d’énergie ultra-faible et de sécurité pour offrir des solutions UWB multi-récepteurs.

Renesas augmente ses microcontrôleurs (MCU) et ses capacités de connectivité RF avec les puces UWB sécurisées de 3db Access. Ces puces sont conçues pour être utilisées dans les smartphones, les montres intelligentes, les automobiles et d’autres applications IoT. Cela permettra d’accélérer l’élaboration d’une feuille de route de circuits intégrés et de modules qui tirent parti des forces et des portefeuilles de produits des deux entreprises pour mettre sur le marché demeilleures solutions UWB. Cette collaboration permet également aux clients de Renesas d’accéder à des solutions UWB avancées qui sont conformes à la normes IEEE 802.15.4z et comprenant les deux couches PHY : High Rate Pulse (HRP) / Low Rate Pulse (LRP). De plus, ces solutions utilisent une architecture RF permettant de réduire la consommation d’énergie de 10 fois grâce à la prise en charge du mode LRP. Les dispositifs 3db offrent également la plus petite surface de silicium UWB par rapport aux circuits intégrés concurrents, affirment les deux partenaires.

« Nous sommes enthousiastes à l’idée de collaborer avec 3db Access pour fournir à nos clients les produits et les outils dont ils ont besoin pour démarrer rapidement leur développement dans le domaine du positionnement indoor, des paiements mobiles et du suivi des actifs. Nous pensons que notre expertise technique combinée, notre propriété intellectuelle différenciée et nos activités mondiales nous permettront de concevoir les solutions systèmes les plus petites et les plus performantes. Ces solutions offrent un accès à distance sécurisé aux produits de nouvelle génération de nos clients », commente Amit Bavisi, vice-président de l’ingénierie, de l’unité commerciale IoT et Infrastructures chez Renesas.

« Nous sommes fiers que cette collaboration reconnaisse les avancées de la technologie UWB 3db et apporte des capacités de localisation précise et sécurisée au vaste écosystème des appareils sans fil fonctionnant sur batterie. En outre, le large éventail de clients et de partenaires de Renesas bénéficiera de nos solutions UWB révolutionnaires. La combinaison de la connaissance du domaine UWB et des produits de positionnement de 3db Access correspond parfaitement aux capacités de traitement des systèmes embarqués de Renesas ainsi qu’à son expertise sur le marché mondial », ajoute Boris Danev, p-dg de 3db Access.

Les deux sociétés discutent également des conditions d’engagement commercial qui permettront à 3db Access de développer de nouvelles solutions UWB pour chaque marché, en plus d’apporter les solutions UWB existantes au portefeuille de Renesas.