Renesas Electronics annonce une coopération de propriété intellectuelle (IP) technologique avec Andes Technology, un fournisseur de cœurs de processeur embarqués basés sur RISC-V et de l’environnement de développement de système sur puce (SoC) associé. Renesas a sélectionné les cœurs de processeur RISC-V IP 32 bits AndesCore pour les intégrer dans des circuits dédiés (ASSP) qui seront échantillonnés au cours du second semestre 2021.

« Nous sommes ravis que Renesas, un fournisseur mondial de premier plan de microcontrôleurs, ait conçu les cœurs Andes RISC-V dans leurs produits standard préprogrammés spécifiques aux applications. Renesas et Andes partagent la même vision pour accueillir l’ère du RISC-V en tant qu’architecture de jeu d’instructions CPU (ISA) pour le système sur puce. Cela représente une étape importante pour Andes, mais cela marque l’arrivée de l’architecture libre RISC-V ISA en tant qu’unité de calcul grand public. Les clients de Renesas bénéficieront d’un ISA moderne conçu pour les besoins de l’informatique du 21e siècle », a déclaré Frankwell Lin, président d’Andes Technology.

« La gamme évolutive de performances, de fonctions de sécurité sélectionnables et d’options de personnalisation fournies par l’IP du cœur RISC-V d’Andes permet à Renesas de fournir des solutions innovantes pour les futurs produits standards spécifiques aux applications. Les clients à la recherche de solutions alternatives rentables pour les applications existantes ou émergentes bénéficieront d’un délai de mise sur le marché réduit et de coûts de développement plus faibles », a déclaré Sailesh Chittipeddi, vice-président exécutif, directeur général de l’unité commerciale « IoT et Infrastructure » de Renesas.

La livraison des dispositifs ASSP préprogrammés de Renesas basés sur l’architecture de base RISC-V, combinée à des outils d’interface utilisateur spécialisés pour définir les paramètres programmables de l’application, vise à fournir aux clients des solutions complètes et optimisées. Cette capacité élimine la barrière initiale de développement RISC-V et d’investissement logiciel. De plus, un vaste réseau de partenaires régionaux de Renesas dotés d’une expertise spécialisée fournira un support client de pointe et très ciblé.

Andes Technology est un créateur de cœurs de processeur 32/64 bits haute performance/faible consommation et d’environnement de développement associé pour servir les applications de systèmes embarqués. La société fournit notamment une gamme complète d’IP de processeur RISC-V V5, avec un environnement de développement intégré et des solutions logicielles/matérielles associées pour une conception SoC efficace. Jusqu’à la fin de 2019, le volume cumulé des SoC Andes-Embedded a dépassé la barre des 5 milliards.