Sélectionner une page

Réparation, revente, recyclage : Zack passe dans le giron du distributeur Manutan

Réparation, revente, recyclage : Zack passe dans le giron du distributeur Manutan

Manutan, acteur du e-commerce BtoB spécialisé dans la distribution d’équipements et de fournitures aux entreprises et aux collectivités, annonce la signature d’un contrat portant sur l’acquisition de 80% des titres de la start-up Zack, expert français de l’économie circulaire, spécialisé dans la seconde vie des produits électroniques.

Installée à Paris, la start-up Zack a été fondée en 2016 en réponse à la production exponentielle de déchets électroniques. Son modèle repose aujourd’hui sur quatre piliers : la réparation, la revente, le don et le recyclage.

A sa création, Zack s’adresse au BtoC pour aider les particuliers à se séparer le plus facilement possible de produits dont ils n’avaient plus l’usage. Au fil des années, la société développe un modèle plus orienté BtoB qui s’avère avoir un résultat à plus forte valeur ajoutée. En intégrant Manutan, Zack se focalisera uniquement sur le BtoB.

Depuis 2016, ce sont déjà 2500 tonnes d’appareils électroniques qui ont été sauvés de la décharge, propulsant ainsi Zack dans le top 3 des entreprises de l’économie circulaire française.

Avec cette acquisition, Manutan accède à une plateforme technologique, un savoir-faire et tout un écosystème spécialisé qui vont lui permettre de proposer la reprise et la revalorisation du matériel électronique à ses clients.

« Plus de 5 ans après la naissance de Zack, nous souhaitions développer notre entreprise aux côtés d’un grand groupe, partageant nos valeurs, qui nous permettrait d’accélérer nos activités commerciales et logistiques. Avec ce rapprochement avec Manutan, nous allons également pouvoir mutualiser les compétences pour permettre à toujours plus d’entreprises et collectivités de s’investir dans une démarche d’économie circulaire », déclarent Timothée Mével et Pierre-Emmanuel Saint-Esprit, co-fondateurs de Zack.

« L’économie circulaire est d’ores et déjà un enjeu pour les entreprises et collectivités. Quand celles-ci renouvellent leur parc informatique, on se doit de proposer un service de reprise de leur matériel usagé, cela devient une nécessité ! Cette acquisition est donc une belle occasion de mettre en place ce type de service à très grande échelle », commente Xavier Laurent, Directeur des Fusions & Acquisitions du groupe Manutan.

Groupe familial créé en 1966, Manutan est un leader européen du e-commerce BtoB spécialisé dans la distribution d’équipements et fournitures. Avec 26 filiales implantées dans 17 pays d’Europe, le groupe compte plus de 2200 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de 820 millions d’euros en 2020/21.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This