Sélectionner une page

Réseaux : le test d’interactivité de Rohde & Schwarz devient une procédure normalisée

Réseaux : le test d’interactivité de Rohde & Schwarz devient une procédure normalisée

L’UIT a approuvé le test d’interactivité de l’Allemand comme procédure d’essais normalisée pour évaluer la performance des réseaux, selon la spécification de la recommandation UIT-T G.1051.

L’Union internationale des télécommunications (UIT) a récemment approuvé le test d’interactivité de l’Allemand Rohde & Schwarz comme procédure d’essais normalisée pour évaluer la performance des réseaux, et ce conformément à la spécification de la recommandation UIT-T G.1051.

Ce test d’interactivité mesure la latence dans des conditions réelles de charge du réseau, qui peuvent être adaptées à des cas d’usage spécifiques. Le test délivre l’ensemble des informations relatives à la couche basse au niveau du service des paquets, et fournit un score d’interactivité correspondant à un cas d’usage donné (grand public, industriel, automobile avec la 5G), ce qui permet d’évaluer les performances du réseau.

A partir de ces informations, les utilisateurs peuvent ensuite identifier les goulets d’étranglement durant le processus de transmission des données, optimiser l’infrastructure du réseau pour les cas d’usage temps réel interactifs, tout en s’assurant de sa conformité aux normes en vigueur – la méthode de Rohde & Schwarz est plus granulaire que les tests de données traditionnels – , et améliorer la qualité de l’expérience (QoE) et la qualité de service (QoS).

Comparée aux méthodes de test conventionnelles, le test d’interactivité permet d’évaluer d’une manière plus précise et plus complète les performances du réseau pour les applications temps réel interactives. Les opérateurs de réseaux mobiles ont ainsi la garantie que les solutions de test du groupe allemand répondent à l’ensemble des exigences de la recommandation.

Le test d’interactivité peut être mis en œuvre avec la solution de test pour smartphone QualiPoc Android – elle permet d’évaluer et d’améliorer la qualité des services voix, vidéo et de données à partir des données collectées depuis la couche radio L1 jusqu’à la couche applicative – , ainsi qu’avec la plate-forme logicielle SmartBenchmarker – elle permet de configurer, exécuter et surveiller les campagnes de test avec plusieurs canaux utilisant QualiPoc et les scanners RF TSME6 de l’Allemand.

« Rohde & Schwarz a été le premier en 2019 à implémenter et à déployer cette nouvelle approche de mesure qui est plus intégrée et plus évolutive que les traditionnels tests de performance de réseaux, qui se focalisent généralement sur les vitesses de transfert de données ou la capacité du réseau », affirme Jens Berger, directeur de la recherche appliquée de Rohde & Schwarz Mobile Network Testing.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This