Résoudre la pénurie de semiconducteurs prendra du temps
La SIA, l’association américaine des fabricants de semiconducteurs, publie une tribune de son directeur des statistiques industrielles qui explique pourquoi il est illusoire de penser que la pénurie de semiconducteurs pourra se résorber rapidement.
Pour répondre à la demande accrue pendant la pénurie mondiale actuelle de puces, l’industrie des semiconducteurs augmente considérablement l’utilisation de sa capacité de fabrication installée. Cependant, l’augmentation de l’utilisation de la capacité des semiconducteurs prend du temps. Ce n’est pas aussi simple que de « tourner un bouton » et d’augmenter la production de puces du jour au lendemain, écrit Falan Yinug, directeur à la SIA.
Lorsque la demande du marché est élevée, comme lors de la reprise cyclique du marché dans laquelle on se trouve actuellement, les fabs de semiconducteurs fonctionnent généralement au-dessus de 80% de leur capacité, certaines fonctionnant entre 90% et 100%, poursuit-il. Comme le montre l’illustration ci-dessous, l’industrie a constamment augmenté le taux d’utilisation des fabs au cours des deux dernières années et devrait l’augmenter encore davantage pendant la majeure partie de 2021 pour répondre à la demande. Une utilisation plus élevée du taux d’utilisation des capacités de production des fabs augmentera la production de puces et permettra ainsi à terme à l’industrie de répondre pleinement à la demande accrue du marché.
Malheureusement, l’augmentation des capacités des semiconducteurs prend du temps, car les semiconducteurs sont incroyablement complexes à produire, explique la SIA. Il peut y avoir jusqu’à 1400 étapes de processus (selon la complexité du procédé utilisé) dans la fabrication au niveau de la tranche. Et chaque étape du processus implique généralement l’utilisation d’une variété d’outils et de machines hautement sophistiqués. En bref, la fabrication d’une puce finie pour un client peut prendre jusqu’à 26 semaines. Typiquement, le temps de cycle de fabrication d’une tranche de semiconducteurs prend environ 12 semaines en moyenne, mais peut prendre jusqu’à 14 à 20 semaines pour les procédés les plus avancés. Ensuite, la mise en boîtier de la puce (test et assemblage) peut prendre 6 semaines supplémentaires. Par conséquent, le délai, qui va du moment où un client passe une commande à la réception du produit final, peut prendre jusqu’à un total de 26 semaines.
Le tableau ci-dessous fournit quelques temps typiques moyens requis dans le processus de fabrication de la puce.
Ce qui signifie que même si l’industrie des semiconducteurs fait actuellement tout ce qu’elle peut à court terme pour augmenter l’utilisation des capacités des production existantes et répondre à la demande accrue à la fois dans le secteur automobile et plus largement pour tous les autres clients, cela ne réduira pas la pénurie facilement. L’industrie des semiconducteurs opère dans une chaîne d’approvisionnement complexe pour relever les défis de l’environnement de demande actuel. Par exemple, en plus d’augmenter l’utilisation des capacités de production et d’augmenter les rendements et le volume, les entreprises de semiconducteurs gèrent également les commandes pour répondre aux demandes les plus urgentes des clients et travaillent en étroite collaboration avec eux pour éviter de doubler les commandes, explique la SIA. Ces stratégies visent à optimiser les livraisons de produits aux clients pendant cette période difficile. À long terme, la capacité totale de fabrication mondiale devra augmenter pour répondre à la croissance de la demande qui ne peut être satisfaite que par une seule utilisation accrue des capacités de production actuelles. L’industrie mondiale des semiconducteurs prévoit en conséquence de répondre à cette croissance du marché dans les années à venir, grâce à des niveaux records d’investissement dans la fabrication et la R&D, conclut la SIA, appuyant ainsi sur la nécessité de l’administration Biden et du Congrès à mettre en place une politique industrielle incitative pour subventionner les investissements de R&D et de production sur le sol américain.