Sagem augmente la capacité des systèmes optroniques des hélicoptères français
Sagem (groupe Safran) a reçu de la Direction générale de l’armement la notification d’un programme d’augmentation de capacité des systèmes optroniques Euroflir 350 des hélicoptères Cougar de l’ALAT et Caracal des forces de la Défense. Ce programme porte sur 55 systèmes Euroflir. Il impliquera les établissements de Sagem à Massy (R&D), Poitiers (caméras), Fougères (cartes électroniques) et Dijon pour l’intégration des systèmes.
Les systèmes optroniques gyrostabilisés Euroflir 350 intégreront une nouvelle caméra infrarouge MATIS à zoom continu, un télémètre laser à sécurité oculaire et un pointeur laser. La caméra MATIS apportera dans cette nouvelle version une extension de ses performances en termes de portée. Ces capteurs seront complétés d’une caméra TV couleur Full HD pourvue d’un zoom continu.
Couplé au système de navigation inertielle de l’aéronef (à base de centrales Sigma à gyrolaser de Sagem), Euroflir permet à l’équipage d’identifier et de localiser avec précision une cible observée au sol. Les performances du système Euroflir reposent sur la maîtrise par Sagem des technologies optroniques, du traitement d’image et de la stabilisation inertielle des capteurs.