Sélectionner une page

Samsung Foundry sécurise ses appros en tranches FD-SOI auprès de Soitec

Samsung Foundry sécurise ses appros en tranches FD-SOI auprès de Soitec

Soitec, qui publie de bons résultats trimestriels et relève ses prévisions annuelles, annonce le renforcement de sa collaboration avec Samsung Foundry afin de lui garantir l’approvisionnement en tranches de silicium sur isolant totalement déplétées (FD-SOI, Fully Depleted Silicon-On-Insulator). Cet accord renforce le partenariat actuel et établit, pour les deux sociétés, les bases nécessaires pour renforcer la chaîne d’approvisionnement du FD-SOI et garantir la production en grand volume pour les clients.

Le FD-SOI est devenu l’une des technologies de référence pour des composants alliant faible consommation d’énergie et rapport coût-efficacité optimal, destinés aux applications à hauts volumes de l’électronique grand public, des smartphones 4G/5G, de l’IoT et de l’automobile. L’accord s’inscrit dans le cadre des relations étroites qu’entretiennent déjà les deux sociétés et garantit à Samsung la fourniture de tranches pour sa plateforme dédiée à la technologie FD-SOI, celle-ci démarrant avec un procédé en 28 nm (28FDS).

« Cet accord stratégique confirme l’adoption du FD-SOI à l’échelle industrielle. Soitec est prêt à accompagner la croissance actuelle et à long terme des solutions de Samsung basées sur la technologie FD-SOI, hautement économes en énergie et à la puissance modulable », se félicite Christophe Maleville, Executive Vice President, Business Unit Digital Electronics de Soitec.

« Le FD-SOI est en train de devenir une nouvelle norme pour de nombreuses applications en forte croissance, comme l’IoT avec des dispositifs à très faible consommation d’énergie, les solutions pour l’automobile telles que les processeurs de vision pour les systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) et les systèmes d’info-divertissement, et la connectivité mobile, allant des smartphones 5G aux appareils électroniques portables. Au travers de cet accord avec Soitec, notre partenaire stratégique de long terme, nous espérons créer les bases d’un approvisionnement régulier afin de répondre aux demandes de gros volumes des clients actuels et futurs », ajoute Ryan Lee, Vice President, Foundry Marketing chez Samsung Electronics.

La technologie FD-SOI repose sur un substrat unique dont les couches ultra-minces sont contrôlées à l’échelle atomique. Le FD-SOI offre des performances spécifiques en termes de rapport entre puissance, performance, surface et coût (PPAC), ce qui permet de couvrir des applications digitales allant de basse consommation à haute performance avec une seule plateforme technologique. Le FD-SOI offre de nombreux avantages , notamment la capacité d’atténuer les variations de procédé de fabrication, de température, de tension et de vieillissement au travers de la modulation dynamique de la tension de seuil via la polarisation arrière du transistor, une très faible sensibilité au rayonnement et une vitesse de transistor intrinsèque très élevée, ce qui en fait probablement la technologie RF-CMOS la plus rapide sur le marché, assure le fabricant grenoblois.

Chiffre d’affaires trimestriel en hausse de 23% en trois mois

Parallèlement, Soitec annonce un chiffre d’affaires consolidé de 116,8 millions d’euros pour le 3ème trimestre de l’exercice 2018-2019 (clos le 31 décembre 2018), en hausse de 53,7% par rapport à 76,0 millions d’euros pour le 3ème trimestre 2017-2018.

Ceci est le reflet d’une hausse de 50% à périmètre et taux de change constants, d’un effet légèrement négatif des variations de taux de change à -1,5% et d’un effet périmètre de +5,2% lié aux acquisitions de Frec|n|sys en octobre 2017 et des actifs de Dolphin Integration en août 2018.

En variation séquentielle, le chiffre d’affaires du 3ème trimestre 2018-2019 a progressé de 23,0% en données publiées et de 19,4% à périmètre et taux de changes constants par rapport au 2ème trimestre 2018-2019.

« Nous avons à nouveau enregistré une performance particulièrement solide au troisième trimestre. La croissance continue d’être soutenue par la hausse des ventes de plaques de FD-SOI et de RF-SOI en 300 mm. L’augmentation du contenu basé sur du SOI dans les biens électroniques finaux continue d’être le principal moteur de croissance de la demande pour nos tranches de haute performance utilisées pour des applications digitales, de radiofréquence ou de puissance », commente Paul Boudre, Directeur général de Soitec.

Le chiffre d’affaires des neuf premiers mois de l’exercice 2018-2019 a atteint 303,7 millions d’euros, soit une hausse de 41% par rapport aux neuf premiers mois de l’année 2017-2018 à périmètre et taux de change constants.

Les ventes de tranches de 200 mm des neuf premiers mois de l’exercice 2018-2019 ont progressé de 16% à taux de change constants par rapport aux neuf premiers mois de l’exercice 2017-2018 tandis que les ventes de tranches de 300 mm ont augmenté de 97% à taux de change constants.

Compte tenu de la solide performance réalisée au 3ème trimestre, Soitec revoit à la hausse ses perspectives de croissance de chiffre d’affaires pour l’exercice 2018-2019. Celle-ci est dorénavant attendue à un niveau bien supérieur à 35% à périmètre et taux de change constants.

Parallèlement, Soitec confirme attendre, pour l’exercice 2018-2019, une marge d’EBITDA de l’activité Électronique de l’ordre de 30%.

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

novembre 2022
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This