Samsung lance la production de la première mémoire GDDR6 de 16 Gbits
Samsung Electronics annonce le lancement de la production en série de la première mémoire GDDR6 (Graphics Double Data Rate 6) de 16 Gbits destinée au traitement graphique évolué des consoles de jeu et des cartes graphiques, ainsi qu’aux systèmes automobiles, aux réseaux et à l’intelligence artificielle.
Basée sur la toute dernière technologie de gravure de classe 10 nm de Samsung, la nouvelle mémoire GDDR6 possède une densité de 16 Gbits, le double de celle de la mémoire GDDR5 de 8 Gbits gravée en 20 nm de la société. La nouvelle solution offre une vitesse par broche de 18 Gbit/s avec des transferts de données de 72 Go/s, ce qui représente plus du double de la GDDR5 de 8 Gbits avec une vitesse par broche de 8 Gbit/s.
Utilisant un circuit innovant basse consommation, la nouvelle GDDR6 fonctionne sous 1,35 V pour réduire sa consommation énergétique d’environ 35% par rapport au 1,55 V de la GDDR5. La GDDR6 de 16 Gbits de classe 10 nm offre également un gain de productivité de fabrication de 30% par rapport à la GDDR5 de 8 Gbits de classe 20 nm.
En produisant dès maintenant la GDDR6, Samsung joue un rôle essentiel dans le lancement précoce de cartes et de systèmes graphiques de nouvelle génération. Grâce à tous ses perfectionnements en matière de densité, de performances et d’efficacité énergétique, la GDDR6 de 16 Gbits devrait être largement utilisée dans des domaines en croissance rapide comme le traitement vidéo Ultra HD 8K, la réalité virtuelle (VR), la réalité augmentée (AR) et l’intelligence artificielle.
Proposant de nombreuses gammes de mémoires graphiques, notamment la nouvelle GDDR6 de 16 Gbits et 18 Gbit/s, ainsi que la toute récente HBM2 de 8 Go et 2,4 Gbit/s, Samsung prévoit d’accélérer la croissance du marché de la mémoire haut de gamme au cours des prochaines années.