Sélectionner une page

Samsung lance un imageur avec 50 mégapixels de 0,64 micromètre

Samsung lance un imageur avec 50 mégapixels de 0,64 micromètre

Le Coréen poursuit sa course à la miniaturisation des imageurs Cmos avec le lancement de la production de volume du JN1, un modèle avec 50 mégapixels de 0,64 µm de côté dans un format 1/2,76 pouce.

A la manière des fondeurs et de leur gravure toujours plus fine, il semble que les fabricants d’imageurs Cmos n’en ont pas encore fini avec la miniaturisation de leurs capteurs d’image. Ainsi, après l’échantillonnage récent par Omnivision d’un modèle avec 60 mégapixels de 0,61 µm de côté référencé OV60A, Samsung Electronics annonce ce jour le lancement de la production de volume d’un imageur de 50 millions de pixels de 0,64 µm de côté dans un format particulièrement compact 1/2,76 pouce, par ailleurs compatible avec des produits au format 1/2,8 pouce. En mode video, le JN1 – c’est son nom –  délivre jusqu’à 60 images par seconde en 4K ou 240 images par seconde en mode Full-HD.

Ce capteur d’image exploite la dernière évolution de la technologie Isocell du Coréen, introduite en 2013, et se place dans la lignée des modèles avec pixels de 1 µm, 0,9 µm et 0,7 µm eux aussi dotés de cette technologie et lancés respectivement en 2015, 2017 et 2020. Malgré cette étape supplémentaire dans la miniaturisation des pixels (qui pourrait ici conduire à réduire de 10% la hauteur des modules cameras), Samsung évoque une sensibilité accrue de 16% pour le JN1 par rapport aux précédents modèles et des capacités améliorées en termes de détection de phases.

La technologie Isocell 2.0, la dernière évolution du procédé Isocell de Samsung qui équipe le JN1, concourt également à l’amélioration de la sensibilité du capteur dans les environnements à faible luminosité en créant des pixels “virtuels” de 1,28 µm de côté constitués à partir de lots de 4 pixels « réels » adjacents de 0,64 µm (l’imageur d’Omnivison évoqué plus haut utilise également cette technique). La sensibilité est ici quadruplée pour le capteur qui passe alors en équivalent 12,5 mégapixels.

Le JN1 intègre également la technologie Smart-ISO qui permet de modifier son gain de conversion en fonction de la luminosité ambiante et ainsi d’améliorer la plage dynamique de l’imageur et d’optimiser sa sensibilité dans toutes les conditions de luminosité.

Enfin, l’imageur de Samsung voit ses capacités de détection de phases s’améliorer avec l’intégration de la technologie Double Super PD, basée sur des microlentilles de forme ovale couvrant des pixels adjacents. Avec à la clé des performances d’autofocus équivalentes à celles des précédents modèles, mais dans des environnements pouvant être 60% moins lumineux.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This