L’Américain Semtech, fournisseur de semiconducteurs analogiques et mixtes et qui a développé la technologie de communication radio LoRa, a annoncé s’être associé à Amazon Web Services (AWS) pour intégrer le protocole LoRaWAN sur les serveurs réseau AWS IoT Core, le service Cloud géré par AWS, qui permet aux dispositifs connectés d’interagir de manière sécurisée avec des applications Cloud ou d’autres dispositifs.

La fonctionnalité de gestion complète d’AWS IoT Core permettra aux entreprises de connecter de manière transparente des dispositifs sans fil basse consommation à des réseaux étendus à longue portée.

AWS IoT Core pour LoRaWAN est un service totalement géré permettant aux développeurs d’IoT d’entreprise de connecter à AWS des dispositifs sans fil à faible consommation, grâce à un réseau étendu longue portée (LoRaWAN), sans avoir à développer ni à mettre en œuvre leur propre serveur LoRaWAN. Cela simplifie le développement de solutions IoT s’appuyant sur la longue portée, la faible consommation et la sécurité des puces LoRa de Semtech et leur protocole LoRaWAN.

Pour démarrer avec AWS IoT Core pour LoRaWAN, les développeurs IoT peuvent approvisionner des passerelles utilisant le protocole LoRaWAN, auprès de fournisseurs listés dans le catalogue des partenaires AWS, et sélectionner des dispositifs LoRaWAN Certified parmi ceux répertoriés sur le site web de LoRa Alliance. Depuis la console de gestion AWS, les développeurs peuvent rapidement inscrire les passerelles en question aux services AWS IoT Core pour LoRaWAN en indiquant le nom du service, son identifiant unique, et en sélectionnant « LoRaWAN » comme fréquence radio. Pour enregistrer des dispositifs équipés de puces LoRa, les développeurs n’ont qu’à saisir sur la console leurs informations d’identification, les identifiants et les clés de sécurité fournis par le fournisseur, puis à suivre les instructions pour configurer les dispositifs. En outre, AWS IoT Core pour LoRaWAN comprend diverses fonctionnalités de gestion des dispositifs, notamment des fonctions de sécurité et un module plug-and-play pour AWS IoT Analytics.

« Grâce à notre collaboration avec Semtech, les concepteurs IoT pourront s’appuyer sur LoRaWAN pour simplifier leurs développements tout en offrant des fonctionnalités clés à leurs applications, comme la connectivité longue portée, une consommation plus faible et une sécurité renforcée. Nous sommes ravis de travailler avec Semtech pour accélérer l’adoption de l’IoT et de LoRaWAN par nos clients, ce qui va leur permettre d’innover plus rapidement et de se concentrer sur l’essentiel, à savoir la création de valeur commerciale », affirme Dirk Didascalou, vice-président IoT chez Amazon Web Services.

Les concepteurs pourront aussi accéder au LoRa Cloud de Semtech, un service basé sur une API qui peut être intégré à AWS IoT Core pour LoRaWAN, et qui permet de localiser tout dispositif compatible LoRaWAN, y compris ceux utilisant la plateforme de géolocalisation à faible consommation LoRa Edge, récemment lancée par Semtech.

« AWS IoT Core pour LoRaWAN va accélérer le développement d’applications IoT en proposant une expérience plug-and-play aux développeurs. En outre, cette collaboration avec AWS permet aux entreprises clientes utilisant AWS de profiter immédiatement des principaux avantages de LoRaWAN, alors que le protocole continue d’être largement adopté par l’industrie de l’IoT dans divers domaines allant de la maison et des collectivités intelligentes au traçage d’actifs », déclare Mohan Maheswaran, président et CEO de Semtech.