Sélectionner une page

Sept Français classés dans le Top 100 mondial des acteurs de l’innovation

Sept Français classés dans le Top 100 mondial des acteurs de l’innovation

Clarivate Analytics a publié le 25 janvier 2018 le classement des 100 entreprises et organismes qu’elle juge les plus innovants au monde. Pour la septième année de suite, le CEA figure dans ce palmarès au côté de grandes entreprises de rang international et de quelques organismes de recherche ainsi distingués.

Le CEA est le seul organisme de recherche parmi les sept acteurs français classés dans le Top 100 mondial des acteurs de l’innovation réalisé par Clarivate (ex. Thomson Reuters). Alstom, Arkema, Safran, Saint-Gobain, Thales et Total figurent également au classement.

Trois organismes de recherche figurent au palmarès : le CEA, les instituts Fraunhofer (Allemagne) et The Industrial Technology Research Institute (ITRI, Taiwan).

La France maintient son leadership en Europe (7% contre 10% l’année dernière) devant l’Allemagne (4%) et la Suisse (3%), mais loin derrière le Japon (39%) et les Etats-Unis (36%).

Le CEA intervient dans quatre domaines : la défense et la sécurité, les énergies nucléaire et renouvelables, la recherche technologique pour l’industrie et la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie). L’organisme compte actuellement près de 600 partenariats technologiques avec des industriels, de la start-up au grand groupe, en passant par des PME et ETI. Depuis de nombreuses années, en s’appuyant sur un socle fort de compétences et d’expertises scientifiques reconnus à travers le monde entier, le CEA s’est constitué un portefeuille comportant actuellement plus de 6400 familles de brevets actives. Ces brevets sont principalement déposés dans les domaines applicatifs de la microélectronique (semiconducteurs), des nouvelles technologies de l’énergie (NTE), de l’instrumentation ou de la santé. En 2017, le CEA a déposé plus de 750 demandes de brevets. Le CEA mène depuis plus de vingt ans une politique active d’accompagnement à la création d’entreprise et d’essaimage auprès de ses chercheurs, ingénieurs et techniciens. Cette politique s’est traduite par la création de 200 start-up depuis 1978, dont plus de 70 % sont encore en activité. La dynamique s’est encore accrue ces 5 dernières années avec 51 sociétés crées depuis 2012, dont 93% sont encore en activité, un chiffre au-dessus de la moyenne.
En octobre 2017, la société Tridimeo a reçu de la part du CEA le trophée de la 200ème startup essaimée de ses laboratoires.

Le Top 100 Clarivate prend en compte de toutes les entreprises et organismes de recherche ayant déposé au moins 100 brevets d’invention dans les cinq dernières années. Tous les brevets sont analysés selon trois critères : le taux de succès des brevets  (défini au regard du taux de délivrance des brevets par les offices), leur portée internationale (dépôt auprès des offices américain, japonais, européen et chinois) et leur influence (nombre de fois où un brevet d’origine est cité dans d’autres demandes de brevets).

Classement complet sur : http://top100innovators.clarivate.com

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

février 2024
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
26272829  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This