Sélectionner une page

Sept sociétés mandatées pour construire l’écosystème Newspace français

Sept sociétés mandatées pour construire l’écosystème Newspace français

Exotrail, Unseenlabs, Venture Orbital systems, ShareMySpace, U-Space, Comat et Spacedreams : Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, a confié à ces sept start-up et acteurs émergents de l’industrie spatiale française la mission de construire l’écosystème Newspace français. Elles devront ainsi consulter, représenter et structurer l’écosystème des start-up et acteurs émergents du spatial français.

Le ministre a rappelé que cette industrie est en profonde mutation, avec de nouveaux acteurs aux approches très innovantes, la multiplication des usages des données spatiales et de nouveaux utilisateurs à conquérir.

La France se félicite de pouvoir compter à la fois sur ses acteurs historiques, grands groupes et équipementiers au rayonnement international, et sur un nouvel écosystème extrêmement dynamique de jeunes entreprises, mis en lumière notamment par des levées de fonds inédites et ainsi que par le plan France relance. En consacrant 1,5 milliard d’euros pour le spatial, dont deux tiers pour les acteurs émergents, le plan France 2030 doit amplifier cette dynamique et permettre aux start-up françaises de se positionner en futurs champions du spatial.

Ces sept entreprises auront pour mission de structurer la représentation des start-up et acteurs émergents français auprès de la filière spatiale, en procédant à une très large consultation. Ainsi, le comité de filière rassemblant l’Etat et l’industrie spatiale, coprésidé par le ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et la ministre des Armées, sera élargi aux représentants de ces start-up et acteurs émergents.

Les sept sociétés vont, dans ce contexte, défendre deux axes. Garantir que le déploiement du soutien institutionnel, avec comme première étape le plan France 2030, se fasse largement vers les start-up et acteurs émergents pour asseoir la place de la France dans l’écosystème entrepreneurial mondial du spatial capable de faire émerger de nouveaux leaders dans un temps exceptionnellement court. Garantir également que le schéma d’interaction entre acteurs émergents et acteurs établis ne soit pas systématiquement imposé.

« Il faut nous laisser la liberté d’être parfois partenaires, parfois compétiteurs, parfois sous-traitants/clients les uns des autres. Et partenaires ne veut pas dire systématiquement leadership de l’acteur établi sur l’acteur émergent. Le schéma inverse doit être promu de façon tout aussi équitable. Le but unique à suivre est de trouver en permanence la meilleure approche pour maximiser le leadership industriel français », affirment les sept signataires.

Ces 7 sociétés représentent une diversité des sujets sur toute la chaîne de valeur (infrastructures sols, lanceurs, sous-systèmes embarqués et satellites, services en orbite, opération de constellation, traitement de la donnée, cartographie des orbites).

Créée en 2017, Exotrail conçoit, développe, et opère des petits satellites. Ses solutions de mobilité adressent toute la chaîne de valeur du spatial : propulseurs électriques flexibles à forte poussée pour les petits satellites, outils logiciels de simulation et d’opération spatiale, et véhicules de transferts électriques. Elle compte des clients sur trois continents, et notamment York Space Systems, Clyde Space, Eutelsat, Thales ou encore le CNES, l’ESA, la DGA, le CDE.

Créée en 2015, Unseenlabs est une entreprise d’origine française, leader en Europe de la géolocalisation RF par satellites des navires en mer. Sa technologie satellitaire embarquée propriétaire permet de géolocaliser n’importe quel navire en mer, en temps quasi-réel, au kilomètre près, à partir d’un seul nano-satellite.

Venture Orbital Systems est une start-up aérospatiale française développant une gamme de services liés au lancement de nanosatellites. Son service majeur proposé est son lanceur, Zephyr. Développé au sein même de l’entreprise, il représente le premier lanceur français depuis un demi-siècle.

Créée en 2017, Share My Space est un des pionniers européens du Greenspace. Share My Space assemble et opère ses propres stations optiques de surveillance spatiales au sol afin de constituer un catalogue indépendant de 150 000 objets spatiaux mis à jour en temps réel. Share My Space exploite ce catalogue à travers un certain nombre de services allant de la fourniture de données stratégique jusqu’à l’aide à la navigation spatiale. De nombreux clients à travers le monde, dont le CNES, le KARI ou encore Ariane Group font confiance à Share My Space pour renforcer la sécurité de leurs missions spatiales.

Fondée en 2018, U-Space conçoit et construit des nanosatellites nouvelle génération pour les opérateurs de constellations, avec un service clé en main basé sur des nanosatellites modulaires. L’entreprise a décliné son offre en trois niveaux de services distincts : l’étude préalable, la construction, et le support aux opérations.

Fondée en 1977, Comat est un équipementier stratégique du secteur spatial pour les marchés de l’Exploration & Science (ISS, Mars, Lune), pour les marchés Telecom et Observation de la Terre et pour les marchés Small Sats. Comat développe pour l’ensemble des marchés des équipements avec la capacité d’orienter, de déployer et de propulser.

SpaceDreams est une start-up française spin off du CNES. SpaceDreams se positionne comme l’architecte des moyens sol pour les Spaceports et les lanceurs. Son concept principal est le MUPAD, un pas de tir universel et interopérable permettant la mise en oeuvre en mode totalement automatique de plusieurs lanceurs différents, depuis plusieurs sites différents, et dans plusieurs phases de vie différentes.

 

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This