Sélectionner une page

Serma Group lance officiellement S3, spécialiste de la sécurité des systèmes

Serma Group lance officiellement S3, spécialiste de la sécurité des systèmes

Serma Group a inauguré hier à Toulouse sa nouvelle filiale Serma Safety & Security (S3),  qui regroupe les activités d’évaluation et de conseil relatives à la sécurité et à la sûreté des systèmes et des produits.  La nouvelle société emploie à ce jour 80 personnes. Forts des activités historiques du groupe au service de l’industrie de l’électronique, les experts de Serma Safety & Security maitrisent la sécurité depuis la puce jusqu’au système, incluant le matériel, le logiciel, le réseau informatique et les systèmes d’information.

serma-150916S3  propose une plateforme de services en sécurité destinée aux industriels et les accompagne dans la protection de leur patrimoine immatériel et de leurs produits, dans leurs phases de conception, de production et de fonctionnement.

Initialisé fin 2015 avec le transfert du laboratoire d’évaluation et des équipes de conseil en sécurité, le processus de création de Serma Safety & Security s’est achevé cet été avec l’arrivée de l’unit d’affaires ‘Systèmes critiques’ traitant de la sûreté de fonctionnement des systèmes, jusque-là hébergée par Serma Ingénierie.

Serma Group est un acteur reconnu de la sécurité numérique depuis près de 20 ans et a créé en 1998 son laboratoire d’évaluation CESTI (Centre d’Evaluation de la Sécurité des technologies de l’Information). Le laboratoire effectue plus de 200 projets sécuritaires par an (de la puce au système électronique complet).

Serma est le seul des 3 CESTI ‘matériel’ français agréés par l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information) à agir en société privée indépendante de services et réalise plus de 50% de son activité à l’international.

Parallèlement à cette activité historique d’évaluation, Serma Safety And Security propose ses services de conseil spécialisé dans le domaine la sécurité depuis le rachat de la société Surlog en 2006. Ses consultants spécialistes de la sécurité et sûreté de fonctionnement accompagnent les concepteurs, intégrateurs et utilisateurs de systèmes dans la maitrise de la sécurité de leurs produits, tant dans leur fonctionnement que face à des actions de malveillance. L’expertise de la société en sûreté de fonctionnement et sécurité fonctionnelle des systèmes à forte composante logicielle est notamment reconnue par différents organismes de certification dans les domaines du ferroviaire, du médical et de l’industrie. La société propose des prestations d’audits, de conseil, d’études, d’évaluation, d’expertise et de formation basée sur une expérience de plus de 20 ans.

Une prochaine opération de croissance externe

Lors de son discours d’inauguration, Olivier Duchmann, directeur général de la nouvelle entité, a insisté sur la nécessité de prendre les problématiques de sécurité dans leur globalité et en amont des développements des systèmes complexes : « nous sommes convaincus que, d’une part, la sécurité et la sûreté de fonctionnement des systèmes sont étroitement liées et que le développeur de systèmes doit en prendre en compte les enjeux, et que, d’autre part, la sécurité des systèmes connectés ne doit privilégier ni le matériel, ni le logiciel au détriment d’une approche système globale ». Il a par ailleurs présenté S3 comme un acteur de consolidation d’un secteur encore trop atomisé « nous voulons être un acteur spécialisé de taille critique suffisante, pouvant apporter à ses clients son expertise, sa réactivité, son engagement et l’appui de son groupe actionnaire, tant par les technologies maitrisées que par sa solidité financière ». Olivier Duchmann a annoncé une première croissance externe prochaine, qui devrait être suivie par d’autres opérations.

Serma Group, qui fête cette année ses 25 ans, accompagne ses clients concepteurs ou utilisateurs de systèmes autour des 4 métiers que sont l’expertise technologique, la microélectronique, l’ingénierie des systèmes embarqués et la sécurité des produits. L’entreprise développera en particulier son expertise et sa présence sur le marché des systèmes et objets connectés, dont les enjeux – notamment sécuritaires – concernent un grand nombre de secteurs d’activité dans lesquels le groupe est déjà présent : véhicules intelligents et/ou autonomes, IoT (internet des objets), e-santé, maintenance automatisée, usine du futur, etc.

Avec ses 15 000m² de laboratoires d’expertises et de tests, Serma Group compte aujourd’hui 800 ingénieurs et techniciens répartis sur 10 sites industriels en Europe, près de ses clients multisectoriels : aéronautique, automobile, industrie, spatial, militaire et médical. En croissance continue depuis 10 ans, Serma Group investit chaque année 2M€ en R&D et devrait réaliser un chiffre d’affaires de 90 M€ en 2016.

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

novembre 2022
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This