Sélectionner une page

Alliantech, Alphanov, Mirsense et Irlynx remportent les Trophées de l’Innovation 2016 d’Enova Paris

Alliantech, Alphanov, Mirsense et Irlynx remportent les Trophées de l’Innovation 2016 d’Enova Paris

trophenovaLe salon Enova Paris, qui se tient à Paris jusqu’à ce soir, a dévoilé hier les lauréats de la 6e édition des Trophées de l’Innovation 2016, vitrine du dynamisme et de la créativité des industriels exposants. Alliantech, Alphanov et Mirsense sont les trois sociétés qui ont été récompensées par un jury d’experts. Les visiteurs du salon ont pour leur part accordé leur coup cœur à Irlynx.

CATEGORIE QUALITE / SECURITE

ALLIANTECH – « U-Sense SMART »

alliantech2Solution de mesure universelle adaptable à tous types de capteurs, sans fil et multiréseaux (Sigfox et Lora) pour répondre aux nouvelles exigences de la norme ISO 9001:2015. L’U-Sense SMART est modulaire, intelligent et d’une précision métrologique. Les équipes de développement peut rapidement adapter les fonctionnalités hardware ou logicielle du module afin de répondre aux problématiques de mesure actuelle.

Le jury a particulièrement apprécié la fiabilité des données fournies, la qualité technologique de ce projet d’une grande maturité et sa facilité d’utilisation. U-Sense SMART est dans l’air du temps et répond à une problématique qui s’impose dans de plus en plus d’entreprises. Facile à installer, U-Sense SMART met la métrologie de précision à la portée du plus grand nombre. De plus, sa polyvalence, sa compatibilité LoRa/Sigfox, ainsi que la variété des applications couvertes permettent une grande autonomie et sans nécessiter de réseau propre à la structure ou à l’entreprise qu’on souhaite monitorer.

CATEGORIE TECHNOLOGIES DE L’EMBARQUE & CAPTEURS

ALPHANOV – « GoSpectro »

alphanov2Dispositif optique permettant de transformer un smartphone en spectromètre de lumière ultracompact. Premier produit combinant la connectivité et l’ergonomie d’un smartphone avec la puissance de la spectroscopie. Le dispositif consiste en un accessoire s’adaptant à tout type de smartphone ou tablette numérique et d’une application mobile dédiée. Le GoSpectro a l’ambition d’explorer de nouvelles applications pour lesquelles la portabilité, la connectivité et le déploiement à grande échelle seront des clés de succès, ouvrant la voie à la spectroscopie 2.0.

Le jury a été séduit par le côté novateur et « fun » de ce spectromètre pour appareils mobiles qui permettent d’apporter la technologie à de nouveaux utilisateurs. En effet, la miniaturisation d’un tel dispositif est un défi et inscrit GoSpectro comme une technologie de rupture. Concilier mobilité, connectivité et spectrométrie permet d’ouvrir la voie à de nombreuses applications innovantes telles que l’analyse de la composition des aliments, l’enseignement etc. GoSpectro rend intelligible et accessible financièrement une technologie et une science fondamentale à des secteurs très divers.

CATEGORIE PRODUCTIVITE

MIRSENSE – « MultiSense »

mirsense2Spectromètre multi-gaz portable permettant des niveaux de détection très bas (10 ppb) avec un coût encore jamais atteint. Deux briques technologiques composent cette innovation: des lasers moyens infrarouges à cascade quantique (QCL) et une cellule photo-acoustique. L’innovation technologique est l’intégration miniaturisée (cm3) de technologies photoniques brevetées, lasers à cascade quantique, et de technologie photo-acoustique pour offrir aux équipementiers un spectromètre multi-gaz hautes performances portable à un coût jusqu’à 10 fois plus faible que les technologies actuelles.

Le Jury a retenu le défi technologique relevé par MultiSense, soutenu par des laboratoires prestigieux : réaliser des mesures de champ en 3D avec un drone, sans enregistrer les perturbations émises par le drone. La prouesse technologique de MultiSense répond de manière innovante au problème jusqu’à ce jour mal résolu de détection de gaz en faible concentration en milieu industriel. De plus, le jury a également particulièrement apprécié la promesse d’une solution « à bas coût » qui offre de nouvelles opportunités à de nombreux secteurs tels que l’environnement ou l’automobile. La spectrométrie est en effet une technologie très onéreuse et souvent très encombrante. MultiSense offre à tous les acteurs, bureaux d’études ou start-ups notamment,de bénéficier d’une technologie de pointe.

LE COUP DE CŒUR DES VISITEURS

IRLYNX – « Module de détection de l’activité humaine »

irlynx2Module de détection et de caractérisation de l’activité humaine pour le bâtiment intelligent. Le 1er détecteur, tout intégré, capable de compter les personnes sans équipements à porter (badges, smartphones…), respectant la vie privée des usagers (pas de caméra, pas d’identification personnelle des personnes) et à bas coût. Fonctionnalités : Présence – Absence / Comptage de personnes / Position / Direction / Posture | Technologie : Infrarouge thermique matricielle |Algorithmes de traitement embarqués

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This