Sélectionner une page

Six Américains dans un classement inchangé des dix premiers fournisseurs mondiaux en analogique

Six Américains dans un classement inchangé des dix premiers fournisseurs mondiaux en analogique

Avec des ventes de circuits analogiques de 14,1 milliards de dollars en hausse de 29% et une part de marché de 19%, Texas Instruments a facilement conservé son rang de premier fournisseur mondial de circuits analogiques en 2021, selon le classement établi par IC Insights. Parmi les 10 premières entreprises en analogique, la croissance des ventes a varié de +20% chez ST à +49% chez Skyworks Solutions.

Le classement des principaux fournisseurs analogiques est resté inchangé en 2021 par rapport à 2020. Six des 10 principaux fournisseurs de circuits analogiques sont basés aux États-Unis, trois ont leur siège social en Europe (Infineon, STMicroelectronics et NXP) et un est basé au Japon. Collectivement, les 10 premiers représentaient 50,4 milliards de dollars de ventes de circuits intégrés analogiques l’année dernière, ce qui représentait 68% du marché analogique total.

Les revenus de TI dans l’analogique ont représenté 86% de ses 16,3 milliards de dollars de ventes de circuits intégrés et 81% de ses 17,3 milliards de dollars de revenus de semiconducteurs l’an passé.

Analog Devices, deuxième au classement, a vu ses ventes de circuits intégrés analogiques en 2021 augmenter de 21% pour atteindre 9,4 milliards de dollars, ce qui représente 13% de part de marché. ADI a finalisé l’acquisition de Maxim Integrated en août 2021 pour 28 milliards de dollars.

Skyworks Solutions s’est classé troisième en 2021 avec des ventes de circuits analogiques de 5,9 milliards de dollars, dont la hausse de 49% des revenus a été la plus forte augmentation en pourcentage parmi les principaux fournisseurs analogiques l’année dernière. Skyworks se concentre sur les modules frontaux et les amplificateurs de puissance pour combinés et smartphones, des dispositifs SiP et SoC hautement intégrés pour l’infrastructure sans fil, des circuits de gestion de l’alimentation, des composants analogiques de précision, des modules et circuits de connectivité WiFi et des circuits intégrés énergétiques intelligents pour les applications ZigBee et Bluetooth. Le plus gros client de Skyworks en 2021 était Apple, qui représentait 59% de ses ventes. En juillet 2021, Skyworks a acquis l’activité Infrastructure et automobile de Silicon Laboratories pour 2,75 milliards de dollars afin d’accélérer son expansion dans les véhicules électriques et hybrides, le contrôle industriel et moteur, l’infrastructure sans fil 5G, la communication de données optiques, le centre de données et d’autres applications.

Chacun des trois principaux fournisseurs européens de circuits intégrés – Infineon, ST et NXP – figurait parmi les 10 principaux fournisseurs analogiques en 2021. Ensemble, les trois sociétés représentent 16% de part de marché mondiale. Au quatrième rang, Infineon est le fournisseur analogique européen le mieux classé avec des ventes de 4,8 milliards de dollars. Infineon continue de renforcer sa présence dans l’automobile, qui représentait 44% de ses ventes en 2021 contre 41% en 2020. Les systèmes de puissance/capteurs (29%), le contrôle de puissance industriel (14%) et la sécurité connectée (13%) complètent ses autres principales applications finales.

Les circuits intégrés analogiques restent un composant essentiel dans presque tous les systèmes centrés sur le numérique. Le marché analogique croît (et décline) généralement à un rythme plus modéré que le marché total des circuits intégrés, mais ce n’était pas le cas en 2021. Le marché analogique a augmenté de 30% l’année dernière, tandis que le marché total des circuits intégrés a augmenté de 26%. Chaque segment de produits analogiques à usage général et spécifique à une application a connu une croissance des ventes à deux chiffres en 2021. Les ventes de convertisseurs de de signal ont augmenté de 13% l’année dernière, mais les revenus de toutes les autres catégories de circuits intégrés analogiques ont bondi d’au moins 27%, souligne IC Insights.

(*) Le classement d’IC ​​Insights comprend les ventes de composants analogiques à usage général, de circuits analogiques à signaux mixtes et composants analogiques dédiés (spécifiques à une application) dont au moins 50% de la surface de la puce est occupée par une fonction analogique.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juillet 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This