Skyworks et Qorvo donnent naissance à un géant des circuits RF, analogiques et mixtes
Selon l’accord signé par les deux groupes américains, l’entreprise résultante, valorisée à 22 milliards de dollars, sera détenue à 63% par Skyworks et à 37% par Qorvo et couvrira un large panel d’applications grâce aux portefeuilles complémentaires des deux entreprises.
Les Américains Skyworks et Qorvo viennent de conclure un accord définitif visant à combiner les deux sociétés dans le cadre d’une transaction en numéraire et en actions qui valorise l’entreprise résultante à environ 22 milliards de dollars. La transaction donnera naissance à un géant américain des semiconducteurs radiofréquences, analogiques et à signaux mixtes, fort d’un chiffre d’affaires combiné estimé à 7,7 milliards de dollars et d’un Ebitda de l’ordre de 2,1 Md$.
À la clôture de l’opération, les actionnaires de Skyworks détiendront 63% du capital de la société fusionnée, et ceux de Qorvo 37%. Phil Brace (photo), l’actuel Pdg de Skyworks, sera nommé CEO de l’entité résultante tandis Bob Bruggeworth, l’actuel patron de Qorvo, rejoindra son conseil d’administration, qui sera composé de onze administrateurs (huit de Skyworks et trois de Qorvo).
Les conseils d’administration des deux sociétés ont approuvé à l’unanimité la transaction, dont la clôture est prévue début 2027, sous réserve de l’obtention des autorisations réglementaires requises, de l’approbation des actionnaires de Skyworks et de Qorvo, et de la satisfaction des autres conditions de clôture habituelles.

Phil Brace, l’actuel Pdg de Skyworks, prendra la tête de la société résultant de la fusion entre Skyworks et Qorvo – © Skyworks
« Ce rapprochement marque une étape importante pour notre secteur et pour Skyworks car la combinaison des portefeuilles complémentaires de Skyworks et Qorvo, ainsi que de leurs équipes d’ingénierie de premier ordre, vont renforcer notre capacité à répondre à la demande croissante de nos clients non seulement sur les marchés mobiles mais aussi sur d’autres marchés diversifiés », souligne Phil Brace, Pdg de Skyworks.
Pour le coup, la complémentarité des portefeuilles produits vantée ici par le futur patron de Skyworks-Qorvo, n’est pas un vain mot. L’offre de Skyworks est plutôt orientée grand public et IoT, avec des modules frontaux et des amplificateurs de puissance pour combinés et smartphones, des dispositifs SiP et SoC hautement intégrés pour les infrastructures sans fil, des circuits de gestion de l’alimentation, des composants analogiques de précision, des modules et circuits de connectivité Wi-Fi et des circuits intégrés intelligents pour les applications ZigBee et Bluetooth.
Celle de Qorvo, qui cible également l’IoT, est davantage axée sur des applications telles que la défense, l’aérospatiale, l’automobile, l’énergie et les infrastructures sans fil, avec une gamme de produits RF comprenant notamment des modules sans fil, des antennes actives, des amplificateurs, des transistors discrets, des filtres et duplexeurs, des convertisseurs et sources de fréquence, des composants optiques, des passifs, des composants de puissance et des commutateurs.
L’entité résultante sera structurée autour de deux divisions, l’une axée sur les applications mobiles, qui devrait générer les deux tiers du chiffre d’affaires annuel du futur groupe (soit 5,1 Md$), et l’autre, plus diversifiée, centrée sur les marchés de la défense et de l’aérospatiale, de l’IoT, des centres de données d’IA et de l’automobile, dont les ventes, estimées à 2,6 Md$, représenteront un tiers du CA annuel du groupe.
Il est également prévu que cette fusion génère des synergies coûts annuelles à hauteur d’au moins 500 millions de dollars dans les 24 à 36 mois suivant la clôture de la transaction.
Rappelons que le groupe Qorvo est lui-même issu d’une fusion, celle intervenue fin 2014 entre Triquint et RFMD, et qu’il possède trois sites en France, à Toulouse, Paris et Sophia Antipolis.


