Sélectionner une page

Skyworks rachète PMC-Sierra pour 2 milliards de dollars

Skyworks rachète PMC-Sierra pour 2 milliards de dollars

Spécialisé dans les circuits analogiques et mixtes pour connecter toutes choses (personnes, objets, endroits, …), l’Américain Skyworks Solutions vient d’annoncer la signature d’un accord définitif pour racheter son compatriote PMC-Sierra, un fournisseur de semiconducteurs pour infrastructures de réseaux mobiles, optiques et les applications de stockage. Le montant du rachat en numéraire atteint environ 2 milliards de dollars, soit une plus-value de 37% par rapport au cours de Bourse de PMC-Sierre du 5 octobre.

Skyworks-061015Le nouveau groupe ainsi créé devrait dépasser les 4 milliards de dollars de chiffre d’affaires annuel dans les circuits analogiques, RF et mixtes, avec une marge d’exploitation de plus de 40%, avance Skyworks. Des économies de 75 M$ sont attendues des synergies entre les deux entreprises.

« Avec l’acquisition de PMC, Skyworks sera particulièrement bien positionné pour capitaliser sur la demande en plein essor de solutions hautes performances pour connecter, de façon transparente, transporter et stocker les données du Big Data », commente David J. Aldrich, président et CEO de Skyworks, dont le chiffre d’affaires pour le trimestre en cours devrait atteindre 880 M$.

Skyworks, dont les ventes en circuits analogiques ont bondi de 42% en 2014, à 2570 M$, est classé cinquième fournisseur mondial de circuits analogiques, selon IC Insights (voir notre article). Il profite à plein de son positionnement sur le marché des smartphones, notamment chez Apple et Samsung.

En avril 2014, Skyworks Solutions avait fait parler de lui en annonçant la création d’une société commune avec le géant japonais Panasonic dans les filtres à ondes acoustiques de surface et les filtres SAW compensés en température. En fait, Skyworks devait débourser 148,5 M$ en numéraire pour prendre une participation de 66% au capital de la co-entreprise dont Panasonic conserve 34% du capital. Skyworks comptait sur cet apport pour se développer sur les marchés de la connectivité mobile et de l’Internet des objets. En 2012, Skyworks avait racheté son compatriote Advanced Analogic Technologies, un spécialiste des circuits de gestion de puissance, pour environ 250 M$.

De son côté, PMC-Sierra s’était illustré en 2013 en rachetant, pour 100 M$, l’activité contrôleurs flash pour applications d’entreprise et certains commutateurs PCIExpress de son compatriote IDT.

Présentation de Skyworks

Présentation de PMC-Sierra

PMC-061015

 

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This