Renesas Electronics présente une solution complète de mobilité 48V qui aide les clients à accélérer le développement des scooters électriques, des vélos électriques, des onduleurs et des systèmes de stockage d’énergie.

Cette solution de référence utilise une approche modulaire à la fois matérielle et logicielle pour présenter les blocs fonctionnels de base et optionnels qui peuvent être utilisés pour de nombreuses applications 24V-48V telles les tondeuses à gazon, les chariots électriques, les robots nettoyeurs, les outils électriques, les blocs d’alimentation, etc. Elle utilise également 15 circuits intégrés Renesas, y compris trois périphériques clés : le frontal gestion batterie ISL94216 à 16 cellules, les drivers robustes HIP2211 100V MOSFET et le microcontrôleur RX23T 32 bits (MCU) pour le contrôle du moteur. La solution complète de mobilité 48V est alimentée par une batterie Li-ion de 25ah qui pilote un onduleur de 1600W pour atteindre des vitesses allant jusqu’à 5000 tr/min.

La solution combinée de mobilité 48V comprend deux cartes qui répondent au plus grand nombre de cellules de batterie et aux niveaux de puissance requis par les applications de mobilité. La carte BMS se concentre sur des blocs-batteries plus gros et à tension plus élevée. La carte de commande du moteur et de l’onduleur comporte des mesures synchronisées de courant / tension et des drivers qui sont modulés en largeur d’impulsion (PWM) pour activer le moteur et surveiller l’état du moteur. L’algorithme avec le matériel est idéal pour piloter des moteurs DC sans balais (BLDC). De plus, deux cartes optionnelles sont disponibles : la carte récepteur de charge sans fil et la carte de commande Bluetooth Low Energy (BLE 5.0).

Pour le contrôle du système, la solution complète utilise un microcontrôleur RX23T faible coût et économe en énergie ayant une unité à virgule flottante (FPU) intégrée et six compteurs hautes performances spécialement conçues pour les algorithmes de contrôle d’onduleurs complexes. Ces caractéristiques spécifiques et cette conception modulaire aident les ingénieurs à réduire considérablement les heures de travail dans le développement et le débogage de logiciels / matériels. De plus, contrairement à d’autres gestionnaires de batterie monolithiques pour grand nombre de cellules, le ISL94216 hautement intégré offre plusieurs fonctionnalités qui équilibrent et surveillent l’état du système pour améliorer la durée de vie et la sécurité de la batterie, indépendamment du MCU. La solution complète utilise également le contrôleur buck-boost synchrone bidirectionnel à 4 commutateurs ISL81601 60V pour une charge ultra-rapide. Le profil de charge CC/CV du contrôleur est implémenté via le MCU du système.

Fabricant : Renesas

Référence : Solution complète de mobilité 48V