Solution intégrée pour batteries | Analog Devices
Analog Devices annonce, sous la référence AD8452, le lancement d’une solution intégrée combinant un contrôleur d’interface analogique de précision, une alimentation à découpage ainsi qu’un circuit de commande à modulation de largeur d’impulsion (MLI) pour la formation et les tests de batteries.
Ce circuit permet d’augmenter la précision et le rendement, au niveau système, des opérations de formation et qualification des batteries lithium-ion. Par rapport aux technologies traditionnelles, le circuit AD8452 dispose de 50% de canaux supplémentaires dans un encombrement identique, augmentant ainsi la capacité et le débit de production des batteries. L’AD8452 utilise une technologie de découpage qui recycle l’énergie pendant la phase de décharge de la batterie et assure un niveau de précision 10 fois supérieur aux solutions habituellement utilisées.
Cette précision accrue permet d’obtenir des cellules plus homogènes au sein des blocs batteries et contribue à prolonger leur durée de vie dans des applications telles que les véhicules électriques. Elle améliore également la sécurité du processus de fabrication grâce à un meilleur niveau de détection et de surveillance qui évite les surcharges et les sous-charges pouvant entraîner un dysfonctionnement des batteries.
L’AD8452 permet de diviser par deux le coût global en composants des cartes de régulation de charge/décharge avec des économies potentielles d’environ 20 % en coûts au niveau système. Des cartes de démonstration simulant le système permettront aux fabricants d’équipements de test de réduire leurs coûts de R&D et de raccourcir leurs délais de mise sur le marché.
Fabricant : Analog Devices
Référence : AD8452