Sélectionner une page

ST étend sa gamme de microcontrôleurs pour applications IoT et embarquées

ST étend sa gamme de microcontrôleurs pour applications IoT et embarquées

STMicroelectronics étend sa famille de microcontrôleurs (MCU) avancés STM32 avec de nouveaux STM32U5, dont les performances accrues et la consommation d’énergie réduite contribuent à optimiser la durée d’exécution et à améliorer l’efficacité énergétique pour les applications IoT et embarquées.

Les microcontrôleurs de la série STM32U5 ont par ailleurs été certifiés en tant que source d’entropie embarquée pour la génération de nombres aléatoires par le NIST ; ce sont les premiers de l’industrie à recevoir cette certification.

Ces nouveaux microcontrôleurs étendent la capacité de stockage de données et de code à 128 ko de mémoire Flash pour les applications sensibles aux coûts, des versions haute densité étant ajoutées pour les applications complexes et les interfaces utilisateur (UI) sophistiquées de type smartphone. Avec 4 Mo de mémoire Flash et 2,5 Mo de mémoire RAM statique (SRAM), le microcontrôleur STM32U59x/5Ax possède ainsi la plus importante mémoire sur puce de tous microcontrôleurs de la famille STM32 à ce jour.

Grâce à leurs capacités accrues, les nouveaux microcontrôleurs améliorent les applications embarquées telles que les capteurs environnementaux, les actionneurs industriels, les applications d’automatisation des bâtiments, les appareils intelligents, les produits électroniques nomades (wearables), les contrôles de mobilité électrique (eMobility), etc., ce qui convient tout particulièrement aux endroits reculés et difficiles d’accès.

Tous les microcontrôleurs STM32 sont architecturés autour de cœurs de processeur standard de l’industrie Arm Cortex-M, et bénéficient de l’écosystème de développement STM32Cube et STM32Cube.AI. Cet écosystème consolide les outils et logiciels afin d’apporter aux clients du support du début jusqu’à la fin dans leurs projets, y compris la création de solutions IA/ML (Machine Learning) via la conversion de réseaux neuronaux pré-entrainés dans un code optimisé.

La série STM32U5 s’appuie sur le Cortex-M33 de dernière génération dont les caractéristiques avancées augmentent les performances, l’efficacité énergétique et la résistance aux attaques matérielles et en ligne. ST a ajouté à ce cœur de processeur le savoir-faire acquis dans le domaine des microcontrôleurs très basse consommation et mis en œuvre une architecture qui s’appuie sur les principes de Arm bien établis pour une cybersécurité accrue.

Les fonctions d’économie d’énergie propriétaires de la série STM32U5 comprennent des périphériques autonomes et le mode autonome basse consommation en arrière-plan (LPBAM — Low-Power Background Autonomous Mode) de ST. Le mode LPBAM permet à l’application de maintenir les fonctionnalités critiques tandis que le cœur et les autres blocs inutilisés passent en veille dans l’un des modes d’économie d’énergie flexibles dont dispose le microcontrôleur. À partir de cet état, le microcontrôleur peut rapidement réactiver le cœur pour traiter efficacement un lot de données, avant de repasser en mode basse consommation.

Par ailleurs, les microcontrôleurs STM32U5 embarquent jusqu’à 4 Mo de mémoire flash pour le stockage du code et des données, ainsi que jusqu’à 2,5 Mo de mémoire RAM statique (SRAM) pour la gestion des applications sophistiquées. La grande mémoire embarquée évite de recourir à des mémoires discrètes supplémentaires, lesquelles augmenteraient la consommation d’énergie, le coût de la nomenclature et les dimensions de la carte électronique.

« Nous avons développé les microcontrôleurs STM32U5 et étendu la série parce que de nombreuses applications exigent aujourd’hui des fonctionnalités supplémentaires, des graphiques enrichis et des performances plus rapides tout en fonctionnant plus longtemps, en utilisant une batterie plus compacte ou en récupérant l’énergie. Ce microcontrôleur associe le tout dernier cœur d’Arm, nos propres technologies très basse consommation, une mémoire embarquée importante et, en option, notre accélérateur graphique NeoChrom pour maximiser l’expérience visuelle des utilisateurs », a déclaré Ricardo De Sa Earp, vice-président exécutif, sous-groupe Microcontrôleurs Polyvalents de STMicroelectronics.

Les nouveaux microcontrôleurs de la série STM32U5 devraient être produits en volume au deuxième trimestre 2023 et seront disponibles dans l’eStore et auprès des distributeurs de ST au prix unitaire de 2,15 dollars par 10 000 pièces.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This