Steve Sanghi va passer la main après 30 ans à la tête de Microchip
Le fabricant de semiconducteurs américain Microchip Technology, l’un des principaux fournisseurs de solutions de contrôle embarquées intelligentes, connectées et sécurisées, annonce que Steve Sanghi, qui dirige le groupe depuis 1990, sera remplacé au poste de président et CEO par l’actuel président de Microchip, Ganesh Moorthy, à compter du 1er mars 2021.
Steve Sanghi prendra pour sa part le poste de président exécutif à compter de mars 1er mars 2021, une fonction qui lui permettra de continuer à continuer à participer à l’orientation stratégique de Microchip.
« Diriger Microchip au cours des 30 dernières années a été le plus grand privilège de mes 42 années dans l’industrie des semiconducteurs. Je crois que le moment est venu de céder les rênes à Ganesh. Je continuerai d’assumer le rôle de président exécutif et de participer à l’orientation stratégique et à la croissance de Microchip », a déclaré M. Sanghi.
Steve Sanghi a rejoint Microchip en février 1990 en tant que vice-président principal des opérations et a été promu président pour diriger la société en juillet 1990. Les ventes de Microchip étaient alors d’environ 60 millions de dollars et l’entreprise perdait environ 10 millions de dollars par an.
Steve Sanghi a dirigé le redressement de Microchip et est actuellement le p-dg le plus ancien de l’industrie des semiconducteurs. Sous sa direction, Microchip est entré en Bourse en mars 1993 avec un chiffre d’affaires annuel de 89 millions de dollars et une capitalisation boursière de 85 millions de dollars. 27 ans plus tard, le chiffre d’affaires de Microchip a atteint 5,2 milliards de dollars et sa capitalisation boursière est passée à 28 milliards de dollars.
Au cours de son mandat, Microchip est passé d’une petite entreprise axée sur les produits de mémoires non volatiles à un fournisseur d’une large gamme de solutions embarquées, avec de fortes positions sur les marchés de l’industriel, des centres de données, de l’automobile, des communications, du grand public et de l’aéronautique et de la défense.
Microchip a également été un consolidateur de l’industrie, ayant acquis environ 20 sociétés, tels que Silicon Storage Technology (SST), Standard Microsystems, Micrel, Atmel et Microsemi. La dernière en date, début octobre, est celle de Tekron International, un spécialiste des solutions d’horloge GPS et d’horloge atomique de haute précision pour le réseau intelligent et d’autres applications industrielles. Les termes de l’accord sont restés confidentiels.
« Je suis ravi d’annoncer que Ganesh Moorthy devienne le prochain p-dg de Microchip. Je connais Ganesh depuis 39 ans. Il a fait ses preuves et notre partenariat éprouvé au cours des 19 dernières années chez Microchip fait de lui mon successeur logique. Je ne trouve aucune autre personne plus qualifiée et plus apte à assumer le rôle de p-dg chez Microchip, et j’ai hâte de le soutenir dans mes nouvelles fonctions de président exécutif », a déclaré Steve Sanghi.
« Ce fut un honneur et un privilège de faire partie de l’équipe de direction de Microchip au cours des 19 dernières années. Je suis honoré, enthousiasmé et motivé de diriger le prochain chapitre de la croissance et du succès de Microchip, tout en reconnaissant pleinement que le fondement de notre succès est notre solide culture et le travail d’équipe de plus de 18 000 membres de l’équipe mondiale », a répondu Ganesh Moorthy.
Parallèlement à cette annonce, Microchip a publié ses résultats pour son deuxième trimestre fiscal clos le 30 septembre. L’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 1,31 milliard de dollars lors du trimestre, en baisse de 2,1% par rapport au même trimestre de l’exercice précédent, pour un bénéfice net de 73,6 M$, à comparer à 108,9 M$, un an plus tôt. Pour le trimestre en cours, Microchip vise un CA compris entre 1,31 et 1,375 milliard de dollars.