Sélectionner une page

STMicroelectronics lance un circuit radio IoT compatible Sigfox

STMicroelectronics lance un circuit radio IoT compatible Sigfox

Le tout dernier circuit intégré radio pour l’IoT annoncé par STMicroelectronics se caractérise par un rendement énergétique élevé qui permet aux objets connectés intelligents de fonctionner jusqu’à 10 ans sans remplacer les batteries. Cet émetteur-récepteur fonctionne dans les bandes de fréquence sans licence inférieures à 1 GHz disponibles dans le monde entier. Le fonctionnement en bande ultra-étroite autorise une utilisation hautement efficace du spectre radio et l’échange de données avec fiabilité sur de longues distances au moyen de signaux basse consommation.

st-161116De plus, le S2-LP assure la connectivité à Sigfox, un réseau global déployé dans le monde entier pour permettre à des milliards de capteurs et d’objets intelligents de communiquer de manière à la fois fiable, peu onéreuse et économe en énergie.

Le nouvel émetteur-récepteur S2-LP de ST convient aux équipements connectés, tels que des systèmes d’alarme, les appareils de surveillance et les compteurs de consommation énergétique intelligents, ainsi qu’aux liaisons radio longue portée utilisées pour connecter directement des périphériques isolés (capteurs, par exemple) au cloud, sans passerelle (gateway) locale. Parmi les autres applications potentielles figurent l’automatisation des bâtiments, la surveillance et le contrôle des environnements industriels, ainsi que les systèmes de gestion de l’éclairage, de la circulation ou du stationnement dans les villes intelligentes.

Principales fonctionnalités :

  • Prise en charge des topologies réseau point à point, en étoile et en maillé, ce qui crée un émetteur-récepteur sans fil hautement flexible pour relier les objets connectés ;
  • Consommation d’énergie de 6,7 mA en réception et 10 mA en émission à 10 dBm. Les modes sommeil et veille permettent d’abaisser la consommation de courant à respectivement 600 nA et 350 nA.
  • La sensibilité du récepteur de -130 dBm assure un fonctionnement sur des distances pouvant atteindre plusieurs centaines de kilomètres en fonction de l’environnement.
  • Cette solution flexible peut être programmée pour fonctionner dans plusieurs bandes de fréquence ISM inférieures à 1 GHz dans le monde entier : la prise en charge du réseau Sigfox, du bus M-Bus sans fil, des réseaux sans fil 6LoWPAN et du protocole IEEE 802.15.4g convient aux systèmes domestiques de gestion de l’énergie.
  • Le kit de développement logiciel (SDK) complet est compatible avec la famille de microcontrôleurs STM32, ainsi qu’avec l’écosystème de développement STM32 étendu qui comprend des cartes de prototypage et un ensemble de ressources et d’outils logiciels.
  • Immédiatement compatible avec le réseau Sigfox, l’émetteur-récepteur S2-LP est livré avec un kit de développement pré-certifié permettant une connectivité immédiate au réseau Sigfox aux fins d’évaluation et de prototypage.

L’émetteur-récepteur S2-LP long rayon d’action et bas débit est actuellement fabriqué en série en boîtier QFN24 de 4×4 mm ; il est disponible au prix unitaire de 1,15 dollar par commandes de mille pièces.

Fabricant : STMicroelectronics
Référence : émetteur-récepteur S2-LP

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

novembre 2022
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This