STMicroelectronics prévoit d’investir de 1,8 à 2 milliards de dollars cette année
Revigoré par une année 2020 meilleure que prévu, STMicroelectronics compte à nouveau croître plus vite que le marché qu’il adresse en 2021, augmentant ses investissements industriels entre 1,8 à 2 milliards de dollars, afin de soutenir la forte demande du marché et ses initiatives stratégiques, selon Jean-Marc Chéry, dont le mandat va être renouvelé pour trois ans à la tête du fabricant de semiconducteurs franco-italien.
« Notre chiffre d’affaires net du 4e trimestre 2020 a augmenté de 21,3% en séquentiel. Les programmes engagés auprès de nos clients pour l’électronique personnelle ainsi que l’accélération continue de la demande, notamment pour les produits pour l’automobile et les microcontrôleurs, ont été les principaux facteurs qui ont contribué à ce résultat. Sur la base d’un second semestre 2020 qui a été plus fort qu’attendu, le chiffre d’affaires de l’année a augmenté de 6,9% pour s’établir à 10,22 milliards de dollars, avec une marge d’exploitation de 12,9% », se félicite Jean-Marc Chéry, président du directoire et directeur général de STMicroelectronics. En 2020, ST ainsi progressé plus de deux fois plus vite que son marché adressable (+2,4%, selon le WSTS).
Pour le premier trimestre 2021, ST prévoit, au point médian, un chiffre d’affaires net de 2,93 milliards de dollars en hausse de 31,2% en variation annuelle et en baisse de 9,5% en variation séquentielle ; la marge brute devrait ressortir à environ 38,5%.
Côté conjoncture, ST déclare être confronté à une situation de marché sans précédent : la demande de semiconducteurs augmente dans l’ensemble l’industrie, tirée par les volumes de production automobile et la reconstitution des stocks tout au long de la chaîne d’approvisionnement automobile, des niveaux de stock très bas chez les distributeurs et des effets des confinements stimulant la demande d’électronique personnelle et produits de communication.
« Pour l’ensemble de l’exercice 2021, nous prévoyons d’investir environ 1,8 à 2 milliards de dollars en CAPEX afin de soutenir la forte demande du marché et nos initiatives stratégiques », souligne Jean-Marc Chéry. Un montant à comparer à 1,28 milliard de dollars pour l’ensemble de l’exercice 2020.
Cette année, les investissements de ST iront à l’augmentation de la capacité de production de la fab 300 mm de Crolles, aux fabs 200 mm les plus avancées, à l’extension de capacité de production en circuits SiC et au support aux activités de R&D et maintenance des opérations de fabrication. Il comprend environ 400 millions de dollars de dépenses pour des initiatives stratégiques : poursuite des investissements dans la nouvelle usine 300 mm à Agrate, R&D pour les technologies de puissance au nitrure de gallium, substrats en carbure de silicium.
Hausse de 17,5% du chiffre d’affaires au 4e trimestre
Au quatrième trimestre, ST a enregistré un chiffre d’affaires net de 3,24 milliards de dollars, une marge brute de 38,8%, une marge d’exploitation de 20,3% et un résultat net de 582 millions de dollars.
Le chiffre d’affaires de 3,24 milliards de dollars du 4e trimestre a ainsi progressé de 17,5% en variation annuelle. Par rapport à la même période de l’exercice précédent, la société a enregistré une hausse des ventes nettes dans tous les groupes Produits, à l’exception du sous-groupe Communications RF (précédemment « Circuits intégrés numériques »). En variation annuelle, les ventes nettes aux grands clients (OEM) et à la distribution ont augmenté de respectivement 19,8% et 11,4%. En variation séquentielle, le chiffre d’affaires net a augmenté de 21,3%. Tous les groupes Produits, à l’exception du sous-groupe Communications RF, ont enregistré une augmentation de leur chiffre d’affaires net en variation séquentielle.
Le résultat d’exploitation du trimestre a augmenté de 42,7% pour s’établir à 657 millions de dollars, contre 460 millions de dollars au quatrième trimestre 2019. Le bénéfice net ressort à 582 millions de dollars, contre 392 millions de dollars au quatrième trimestre 2019. Pour l’ensemble de 2020, ST a dégagé un bénéfice net de 1106 M$, en hausse de 7% par rapport aux 1032 M$ de 2019.
Fort de ces bons résultats, le Conseil de Surveillance a décidé de soumettre à l’approbation des actionnaires, à la prochaine assemblée générale annuelle des actionnaires de la société, la reconduction pour un mandat de trois ans de Jean-Marc Chéry comme membre unique du directoire, président du directoire et directeur général de la société. Cette décision reconnait l’importance de la continuité de la stratégie, de son exécution et de la proposition de valeur de ST sous la direction de M. Chéry.