Sélectionner une page

Semiconducteurs : les nantis de la crise sanitaire

Semiconducteurs : les nantis de la crise sanitaire

L’actualité aura été marquée cette semaine par la conjoncture avec la publication des résultats prometteurs des ténors du semiconducteurs. Revigoré par des résultats meilleurs que prévu, STMicroelectronics va augmenter ses investissements industriels pour répondre à une forte demande. De son côté, Texas Instruments affiche une hausse de 22% de ses ventes au 4e trimestre, tirée par une forte demande sur les marchés de l’automobile, de l’électronique personnelle et de l’industriel.

2020 aura été une année record pour les ventes d’équipements américains pour SC. Cette année, la production mondiale de systèmes électroniques pourrait croître de 8%, entraînant une hausse de 12% du marché des circuits intégrés qui atteindrait un pour atteindre un nouveau record à 441,5 milliards de dollars, anticipe IC Insights. Airbus relèvera ses cadences de production moins vite que prévu et n’anticipe pas un retour du marché des avions commerciaux aux niveaux pré-Covid avant au mieux 2023. Pour sa part, le marché des smartphones poursuit activement son redressement.

En France, le distributeur Eurocomposant acquiert BM Energie. La Grèce commande 18 Rafale dont 6 avions de combat neufs, tandis que l’OTAN s’équipe du premier Cloud de Défense dédié aux forces armées développé par Thales. Alsatis, Thales, Sequans et Nokia sont les premiers lauréats de l’appel à projets 5G. Parrot va céder pour 23 M$ Micasense, sa filiale spécialisée dans les capteurs de drones pour l’agriculture de précision. Orange cède 50% de ses réseaux de fibre optique en zone rurale

A l’international, la Commission européenne autorise des aides d’Etats de 2,9 milliards d’euros pour un deuxième projet paneuropéen de recherche sur les batteries. Le Suisse Astrocast met en service son réseau de nanosatellites pour l’IoT. En Italie, Engie EPS et Stellantis créent une société commune dans le secteur de la mobilité électrique. Avnet affiche des ventes record en Asie, mais en baisse en Europe. Numéro un mondial des équipements de lithographie, le Néerlandais ASML affiche un chiffre d’affaires de 14 milliards d’euros en 2020. Le Taïwanais GlobalWafers relève de 16% le prix d’achat du fabricant allemand de tranches de silicium Siltronic.

 Jeudi 28 janvier :

Mercredi 27 janvier :

Mardi 26 janvier :

 Lundi 25 janvier :

 

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This