Sélectionner une page

Astrocast met en service son réseau de nanosatellites pour l’IoT

Astrocast met en service son réseau de nanosatellites pour l’IoT

Le Suisse Astrocast annonce la mise en service de son réseau de nanosatellites pour l’IoT, après le lancement réussi de cinq nouveaux satellites sur la fusée SpaceX Falcon 9. Avec ce lancement, le réseau Astrocast devient l’un des réseaux IoT de nanosatellites les plus avancés disponibles et le premier opérateur de satellites de télécommunications en Suisse.

« Nous sommes maintenant prêts à tenir la promesse d’Astrocast. Il s’agit d’une étape cruciale pour Astrocast et pour une longue liste de clients et de partenaires le réseau Astrocast, nos clients auront des communications bidirectionnelles avec leurs actifs IoT, même dans certaines des régions les plus éloignées et les plus difficiles du monde. Et ces cinq satellites ne sont qu’un début », a déclaré Fabien Jordan, p-dg d’Astrocast.

Le réseau Astrocast opère une constellation de nanosatellites pour les entreprises d’IoT qui souhaitent surveiller des actifs à distance. Depuis le lancement de deux satellites pilotes en 2018 et 2019, Astrocast a augmenté la puissance et les performances de ses nanosatellites. Les nanosatellites Astrocast actuels offrent une vitesse de communication et un stockage embarqués 100 fois supérieurs. De plus, l’Astronode S développé par Astrocast est deux à trois fois moins cher que les terminaux IoT par satellite bidirectionnels conventionnels. Astrocast continuera à développer cette constellation avec 15 satellites supplémentaires sur deux lancements, plus tard dans année.

« Avec ce premier lancement commercial, Astrocast étend immédiatement la capacité des appareils IoT dans le monde entier. Notre objectif initial est de résoudre les problèmes critiques des appareils IoT dans les zones reculées, pour les marchés de l’agrotechnologie, de l’élevage et de l’environnement », a expliqué M. Jordan.

A destination des secteurs tels que l’agriculture et l’élevage, le pétrole, le gaz et les mines, le secteur maritime, environnemental, les véhicules connectés et les appareils Iot, le réseau Astrocast permet aux entreprises de surveiller, suivre, évaluer et communiquer avec des actifs à distance critiques, depuis n’importe où dans le monde.

En partenariat avec Airbus, le CEA/LETI, l’Agence spatiale européenne et Thuraya, Astrocast a développé Astronode S, un terminal d doté d’une antenne bande L à profil bas, d’une consommation d’énergie extrêmement faible et d’un petit facteur de forme.

Fondée en 2014, Astrocast conçoit, construit et teste tous ses produits en interne, des satellites aux terminaux. Le réseau Astrocast sera composé à terme de 80 nanosatellites en orbite terrestre basse (LEO). Les clients pilotes d’Astrocast comprennent Actia, Marine Instruments et Wildlife Computers.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This