Sélectionner une page

TDK recycle les films PET utilisés dans la fabrication des condensateurs MLCC

TDK recycle les films PET utilisés dans la fabrication des condensateurs MLCC

Le Japonais a mis au point un procédé unique permettant de recycler les chutes de films PET récupérées sur ses lignes de production de condensateurs céramique multicouches et de les réutiliser sous forme de films PET dans ses usines de MLCC.

TDK a développé pour la première fois un procédé de recyclage des films PET (polytéréphtalate d’éthylène ou polyéthylène téréphtalate) afin de les réutiliser dans le procédé de fabrication de ses condensateurs céramique multicouches (MLCC, Multi-Layer Ceramic Capacitor).

Habituellement, les chutes de films PET rejetées du procédé de fabrication des MLCC ne peuvent être réutilisées et sont généralement purement et simplement incinérées ou, au mieux, recyclées thermiquement (l’énergie thermique générée lors de l’incinération des chutes de films PET est collectée et utilisée).

A l’inverse, le procédé de recyclage de TDK lave les chutes de films PET récupérées, les conditionne sous forme de granulés et les renvoie au fabricant de films PET, en l’occurrence Toray, qui les transforme à nouveau en films PET et les renvoie à son tour à TDK. Ce dernier y applique un traitement spécial, avant de les réutiliser dans sa ligne de production de condensateurs MLCC.

Selon TDK, le film PET recyclé utilisé via ce dispositif permet de réduire les émissions de CO2 d’environ 10 % par rapport à l’utilisation d’un film PET conventionnel. L’introduction par TDK du PET recyclé est déjà effective et va s’opérer par étape, en commençant par ses lignes de production de condensateurs MLCC, mais il l’étendra à la fabrication d’autres produits. A terme, TDK compte utiliser des films PET recyclés dans sa production à hauteur de 20%.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This