Spécialiste britannique de la technologie Li-Fi, pureLiFi annonce la finalisation d’une levée de fonds de 18 millions de dollars destinée à fournir des composants Li-Fi aux fabricants de systèmes d’éclairage et d’appareils mobiles grand public.

Cet investissement doit permettre à la société de continuer à développer des composants Gigabit LiFi et à les rendre disponibles sous des formats adaptés à l’intégration de dispositifs mobiles. La société a annoncé son passage des systèmes LiFi aux composants au Mobile World Congress en février, où elle a présenté un module Gigabit LiFi intégré à un ordinateur portable. Depuis cette annonce, pureLiFi collabore avec des fabricants d’appareils afin que Li-Fi soit conçu pour des ordinateurs portables, des tablettes et autres appareils mobiles.

PureLiFi a récemment annoncé sa collaboration avec Getac, principal fabricant de tablettes et de PC durcis. Ils ont également collaboré avec des entreprises de premier plan dans plusieurs secteurs, dont l’entreprise de télécommunications O2 Telefonica, les entreprises d’éclairage Zumtobel et Wipro.

« Les fabricants de terminaux recherchent de nouveaux moyens d’offrir aux appareils une connectivité plus rapide, plus fiable et plus sécurisée. Le Li-Fi est la prochaine étape naturelle dans l’évolution des communications sans fil mondiales et pureLiFi montre la voie à suivre pour fournir cette technologie au marché », a déclaré Alistair Banham, CEO de pureLiFi.

La technologie Li-Fi permet le transfert de l’Internet par la lumière sans utiliser de fréquences radio utilisées par d’autres technologies telles que le Wi-Fi et le cellulaire. En utilisant la lumière, le spectre Li-Fi peut déclencher une communication de données sans fil plus rapide, plus fiable et plus sécurisée, assure l’entreprise d’Outre-Manche. Actuellement, la technologie est normalisée dans le monde entier conformément à la norme 802.11, qui devrait être entièrement ratifiée au début de 2021.

En juin dernier, une alliance mondiale pour la communication (Light Communications Alliance – LCA) a été créée pour élaborer de nouveaux cas d’utilisation et promouvoir l’utilisation de normes pour cette industrie émergente. Les membres fondateurs de la LCA sont Nokia, Emirates Integrated Telecommunications Company (du), Franhofer HHI, Ledvance, Liberty Global, Lucibel, Orange, pureLiFi, LiFi Research & Development Centre, Velmenni, Zero.1, CEA Leti et l’Institut Mines-Télécom.

Selon les prévisions les plus optimistes, le marché du Li-Fi pourrait atteindre 75 milliards de dollars d’ici 2023.