Sélectionner une page

Texplained met à nu la sécurité des circuits intégrés du marché

Texplained met à nu la sécurité des circuits intégrés du marché

Fondée en 2013 à Sophia Antipolis, la start-up Texplained, experte en rétro-conception et sécurité des puces électroniques, lance son site de vente en ligne d’images et de rapports d’analyse hardware. En première mondiale, l’entreprise va publier les rapports d’analyse de sécurité de l’ensemble des circuits intégrés du marché. Son ambition est d’améliorer la technologie du semiconducteur et le niveau de résistance des composants face au piratage et à la contrefaçon.

Texplained a pour objectif de tester l’ensemble des puces du marché et est en train de créer une base de données sur la sécurité des circuits du marché. Cette exploration exhaustive concerne les composants conçus par les grands acteurs du domaine tels que Altera, Atmel, Infineon, Microchip, Microsemi, NXP, STMicroelectronics ou encore Xilinx.

La comparaison des composants entre eux permettra à Texplained, expert externe indépendant, de les classer selon leur niveau de sécurité, offrant par ces benchmarks un avis éclairé aux acteurs du domaine du semiconducteur, qu’ils s’agisse des concepteurs, fabricants, intégrateurs ou chercheurs en sécurité hardware.

Clarisse Ginet, CEO de Texplained, précise « Nos rapports vont changer la donne dans l’industrie du semiconducteur. Ils fourniront aux fabricants et aux intégrateurs un regard extérieur sur leurs propres produits et des informations précieuses sur ceux de leurs concurrents, avec un focus particulier sur le niveau de sécurité.  Ils offriront aussi aux chercheurs la possibilité de s’appuyer sur des données techniques approfondies pour faire avancer leurs études ».

Les concepteurs de puces bénéficieront de l’avis d’un expert externe sur la qualité de leurs produits et de leur position face à la concurrence. Les intégrateurs pourront quant à eux se référer aux résultats d’analyse de Texplained pour sélectionner de manière éclairée les composants pour leurs applications, et offrir à leurs clients la meilleure sécurité au juste prix.

Actuellement, sont déjà disponibles, sur le site www.texplained-store.com, les images des puces et de leurs cœurs numériques selon différents niveaux de grossissements. Il s’agit des aperçus ainsi que des scans optiques et électroniques de chaque couche physique des circuits, tels que microcontrôleurs, microprocesseurs, System-on-Chip ou autres FPGAs.

Prochainement, seront également disponibles les rapports d’architecture des circuits. De la description des caractéristiques physiques des puces à la cartographie complète de leurs fonctions, en passant par la présentation du catalogue de leurs Standard Cells, ces rapports d’architecture couvrent différents niveaux d’analyse de l’architecture et de l’implémentation des circuits du marché.

Fin 2017, Texplained publiera ses rapports d’analyse. Texplained met son expertise de la sécurité hardware au service de l’évaluation approfondie du niveau de protection des circuits face au piratage et à la contrefaçon. Dans ses rapports d’analyse, l’entreprise teste les éléments de sécurité tels que les shields, les protections contre les accès au contenu des mémoires, les mécanismes d’encryption des données,… qui sont actuellement embarqués dans de nombreuses puces considérées comme sécurisées.

En parallèle du développement du site texplained-store, Texplained continue à proposer à ses clients ses prestations d’analyse de circuits dédiés, d’investigation sur des vols de propriété intellectuelle ou des implantations de portes dérobées hardware, ainsi que d’accompagnement dans les phases amont d’architecture et de conception de circuits intégrés sécurisés.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This