Sélectionner une page

Thales Alenia Space acquiert l’optoélectronique de Ruag

Thales Alenia Space acquiert l’optoélectronique de Ruag

Thales annonce la signature par Thales Alenia Space d’un accord définitif pour l’acquisition de la division optoélectronique du groupe Ruag. Basée à Zürich, la division optoélectronique du groupe Ruag est spécialisée dans les instruments pour satellites scientifiques et dans les équipements permettant les communications optiques dans l’espace. L’entité emploie 75 personnes et a réalisé un chiffre d’affaire de 18 millions de francs suisses en 2015 (16,6 millions d’euros). La transaction devrait être finalisée d’ici la fin de l’année.

Space-110716Grâce à cette acquisition, Thales Alenia Space va à la fois étendre son implantation géographique en Europe et enrichir son offre de solutions destinées aux marchés de la science, de l’observation et des télécommunications.

Cette acquisition reflète la stratégie de développement de Thales Alenia Space en Europe, et en particulier dans les pays affichant un intérêt croissant pour le spatial en terme d’investissement. Cette démarche fait suite à l’ouverture d’un site en Allemagne en 2011, au renforcement de sa présence en Belgique par la création du site de Louvain en 2014 et à l’ouverture d’une filiale au Royaume-Uni également réalisée en 2014.

Patrice Caine, p-dg de Thales, a déclaré : « Cette acquisition ciblée illustre une fois de plus la stratégie de croissance de Thales. Le savoir-faire unique de la division optoélectronique du groupe Ruag va à la fois permettre à Thales Alenia Space de renforcer ses activités dans le domaine de l’observation de la Terre et aussi constituer de nouvelles opportunités pour les télécommunications et la science ».

« L’objectif stratégique du groupe Ruag est d’être le principal fournisseur de produits pour l’industrie du spatial. Notre offre porte principalement sur les structures spatiales, les mécanismes et les produits liés à l’électronique digitale et à la haute fréquence. Je suis heureux d’avoir trouvé en Thales Alenia Space une société de classe mondiale permettant de faire prospérer les activités cédées aujourd’hui », a déclaré Peter Guggenbach, Président-Directeur Général de Ruag Space.

Un cluster innovation pour accélérer le développement de projets innovants

Par ailleurs, Thales Alenia Space a mis en place un Cluster Innovation qui a pour vocation d’accélérer le développement de projets innovants. Complémentaire de la R&D dont le budget a été augmenté de 15% en un an, le Cluster Innovation s’étend à l’ensemble des entités de Thales Alenia Space, en France, en Italie, en Espagne, en Belgique, au Royaume Uni, en Allemagne et en Pologne. Capable de libérer instantanément un budget et des ressources, cette structure agile vise à renforcer la culture de l’innovation et a pour objectif de faire émerger au sein de Thales Alenia Space des concepts de rupture, qu’ils soient industriels, techniques, commerciaux.

« Nous sommes très impliqués dans la dynamique générée par le Cluster l’Innovation  qui va permettre de faire émerger des idées nouvelles et concepts concrets innovants à l’instar d’un Stratobus, dirigeable stratosphérique autonome », a déclaré Christophe Wilhelm, directeur de la stratégie et de l’innovation de Thales Alenia Space.

Acteur spatial de premier plan en Europe dans les domaines des télécommunications, de la navigation, de l’observation de la terre, de l’exploration et de la réalisation d’infrastructures orbitales, Thales Alenia Space est une société commune entre les groupes Thales (67%) et Leonardo-Finmeccanica (33%). Grâce à son expertise en matière de missions duales, de constellations, de charges utiles flexibles, d’altimétrie, de météorologie ou d’observation optique et radar haute résolution, Thales Alenia Space se positionne comme un partenaire industriel pour accompagner les grands pays dans le développement de leur plan spatial. Thales Alenia Space a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 2,1 milliards d’euros en 2015  et emploie 7500 personnes dans 8 pays.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This