Sélectionner une page

Thales rend les équipements IoT industriels universels

Thales rend les équipements IoT industriels universels

L’équipementier entend simplifier la vie des fabricants de dispositifs industriels IoT et des fournisseurs de services IoT grâce à une solution permettant à un seul et même équipement IoT de pouvoir se connecter automatiquement à n’importe quel opérateur de réseau mobile à travers le monde.

D’ici 2025, 75 milliards d’appareils IoT seront connectés, ce qui représentera une valeur de marché potentielle d’environ 1 600 milliards de dollars, selon Thales, qui identifie ici le potentiel de développement énorme de l’IoT, en particulier dans le domaine industriel, mais aussi les nouveaux défis que cela représente, en particulier au niveau de l’optimisation de la chaîne logistique pour ces équipements IoT. Et pour relever ce défi, l’équipementier français annonce ce qu’il n’hésite pas à qualifier de révolution dans le domaine de l’IoT industriel, à savoir sa solution Cinterion IoT Suite Connectivity Activation, développée pour simplifier considérablement et numériser la connectivité cellulaire et les opérations quotidiennes des fabricants de dispositifs IoT et des fournisseurs de services IoT.

Basée sur la technologie eSIM standard, cette solution facilite l’installation d’équipements IoT car elle permet d’exploiter des plateformes complexes eSIM de type RSP (provisionnement des abonnements à distance). Ainsi, les fabricants d’appareils n’ont plus besoin de produire de multiples déclinaisons de leurs équipements IoT pour les déployer chez différents opérateurs de réseau mobile dans divers pays. Un seul produit est désormais compatible avec tous les opérateurs puisque la carte eSIM IoT intégrée à l’appareil peut se connecter à n’importe quel opérateur dans le monde.

L’installation des équipements sur site ou en usine s’en trouve également raccourcie puisque, grâce à un processus d’activation à distance, l’eSIM IoT télécharge automatiquement, et dès la première utilisation, le profil de l’opérateur de réseau mobile correspondant à la localisation de l’appareil et se connecte au réseau du fournisseur de services conformément aux règles commerciales prédéfinies.

Par ailleurs, la solution garantit la continuité et la résilience du réseau sans nécessiter de mises à jour physiques des appareils IoT, en basculant automatiquement vers des fournisseurs de connectivité de secours en cas de soucis.

Réduction des coûts potentielle de 30%

Intégrant un module IoT Cinterion (technologie issue du rachat de Gemalto en 2019 qui, lui-même, s’était offert l’Allemand Cinterion quelques années plus tôt), une carte eSIM IoT et des services d’activation de la connectivité intégrés à l’infrastructure existante de l’opérateur mobile, la solution Cinterion IoT Suite Connectivity Activation contribue, selon Thales, à réduire de plus de 30% le coût global des équipements IoT.

« Thales s’appuie sur son expertise unique en matière d’infrastructure de réseau cellulaire et de sa collaboration avec plus de 400 opérateurs mobiles afin de simplifier la connectivité de l’Iot industriel. La solution Thales Connectivity offre au secteur de l’IoT industriel tous les avantages de la numérisation et de la technologie eSIM […] et permet à ses clients de bénéficier d’une optimisation du coût total et de la performance », précise Frederic Deman, vice-président senior Solution d’analyses des données et IoT chez Thales.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This