Thales va équiper les frégates allemandes F126 avec des terminaux SatCom
Quatre systèmes de communication satellite SurfSAT-L et un système installé à terre dédié à la formation des opérateurs (Land Based Training System) seront fournis par Thales à la marine allemande.
Thales a révélé hier que les frégates allemandes F126 seront équipées de ses terminaux de communication par satellite (SatCom) SurfSAT-L. En service dans plusieurs Marines à travers le monde, ce système modernisé permettra d’assurer une connectivité optimale, même en conditions opérationnelles et météorologiques défavorables, selon Thales.
Construites par les chantiers Damen Naval, les F126 seront les frégates les plus importantes au sein de la flotte allemande, capables d’opérer sous toutes les latitudes. Pour remplir leurs missions, elles nécessitent des communications par satellite résilientes et protégées, répondant aux contraintes d’éloignement entre les théâtres d’opérations et les centres de commandement des opérations maritimes.
Quatre systèmes de communication satellite SurfSAT-L et un système installé à terre dédié à la formation des opérateurs (Land Based Training System) seront fournis par Thales à la marine allemande. Le choix de cette solution marque une nouvelle étape dans le déploiement de la nouvelle version SatCom SurfSAT-L, selon Thales. Destinées à équiper différents types de navires, des frégates jusqu’aux porte-avions, les solutions SurfSAT-L sont utilisées par la Marine française et ont été adoptées par cinq autres pays en Europe et au Moyen-Orient. Robustes, compactes et simples d’utilisation, elles sont élaborées en collaboration avec les utilisateurs finaux et peuvent être rapidement déployées et configurées en fonction des missions.
Le système de pointage du terminal, polyvalent et précis, supporte des situations météorologiques extrêmes. Il est aussi conçu pour faire face aux situations de guerre électromagnétique et permet de surmonter les conditions de brouillage, les interférences et les cyberattaques, d’après Thales. Son évolutivité et son intégrabilité en font un outil de communication adaptable à tous les contextes opérationnels. Le système prévoit notamment le partage des données sensibles et protégées de différentes natures (données radar, cartographie, messages vocaux, informations optroniques, vidéos, etc.), et la transmission des données pour la vie à bord (canaux TV, accès à Internet, envoi de données administratives, appels aux familles, etc.).
Les solutions SatCom de Thales présentent trois bandes de fréquences à haut débit (bandes Ka mil, Ka civil et X) exploitables simultanément. Le système envisage la connexion aux constellations MEO (orbite terrestre moyenne) et GEO (orbite géostationnaire), tant dans le domaine militaire que civil, afin d’assurer aux frégates allemandes une connectivité optimale et une couverture géographique étendue. Il est également en capacité de maintenir la connectivité au sein d’une architecture satellitaire « multispots ».