Le sous-traitant Tronico, par l’intermédiaire de son entité de convertisseurs de puissance Tame-Power, vient de signer un contrat avec Airbus pour contribuer au développement de la chaîne de propulsion électrique de l’E-Fan X.

Tame-Power fournira les convertisseurs de la batterie faisant partie du système de production d’énergie qui va alimenter l’unité de propulsion électrique à bord du démonstrateur.

E-Fan X est un projet de démonstrateur d’avion hybride électrique d’Airbus en collaboration avec Rolls Royce, qui vise à réaliser un pas de géant dans la réalisation du vol à zéro émission au cours des 20 prochaines années. E-Fan X, qui utilisera un BAe146 comme plate-forme, sera basé sur une architecture hybride électrique, composée d’un bloc d’alimentation électrique de 2 MW, d’une turbine à gaz avec générateur de 2 MW intégré et d’un bloc-batterie de 2 MW régulé par une unité de contrôle.

Tame-Power est spécialisée dans la conversion de puissance pour les applications mobiles et stationnaires alliant efficacité, performance et modularité. Tame- Power profite des 20 ans d’expérience du bureau d’études de Tronico qui, fort de 60 ingénieurs, conçoit des produits complexes pour marchés exigeants.

Créée en 1973 et filiale du groupe Alcen depuis 2002, le sous-traitant est une entreprise française de 800 employés qui vise un chiffre d’affaires un de 85 M€ en 2019. L’entreprise dispose de deux sites de production et de conception : Saint-Philbert-de-Bouaine, en France et Tanger, au Maroc.