Renesas Electronics et Altair Semiconductor, une société du groupe Sony spécialisée dans les jeux de circuits IoT cellulaires, ont annoncé conjointement un partenariat visant à apporter des solutions IoT cellulaires compactes et faible consommation sur le marché mondial de l’IoT.

Les fabricants d’appareils IoT cellulaires pourront utiliser cette combinaison de solutions pour créer des produits et des services IoT distinctifs pour une mise sur le marché plus rapide. Ces solutions intégrées seront livrées par l’intermédiaire des canaux de vente de Renesas, ce qui permettra à tous les marchés adressés d’implémenter une connectivité cellulaire.

En tant que première étape de cette collaboration, Renesas et Altair prévoient de développer des solutions IoT cellulaires avec les technologies et chipsets bi modes CAT-M et NB-IoT. Ils vont également concevoir divers logiciels et outils de développement afin de rationaliser l’adoption de solutions IoT cellulaires pour les applications industrielles et grand public. Ce partenariat vise à atteindre un leadership technique en matière de réduction de taille, de consommation d’énergie et de sécurité IoT.

« Nous sommes ravis de collaborer avec Altair pour fournir les meilleures solutions IoT cellulaires au marché en pleine expansion de l’IoT. Notre combinaison d’excellence technique et d’IP uniques nous permettra de concevoir la solution cellulaire multi-protocole de puce à cloud la plus petite et la moins gourmande en énergie pour les applications IoT industrielles souhaitées par nos clients pour leurs produits de prochaine génération », déclare Sailesh Chittipeddi, vice-président exécutif et directeur général de la division IoT et infrastructure de Renesas.

« Cette collaboration rend la technologie Altair accessible à l’ensemble de l’écosystème de partenaires et clients de Renesas. L’intégration de la technologie IoT cellulaire distinctif d’Altair dans les microcontrôleurs leaders du marché de Renesas rendra cette technologie formidable immédiatement accessible au marché de masse des appareils IoT et des fournisseurs de services », renchérit Oded Melamed, CEO d’Altair Semiconductor.

Avec des milliards de dispositifs devant être déployés d’ici 2024, le marché de l’IoT requiert des produits qui fonctionnent de manière transparente et prêts à l’emploi. Les capteurs, les caméras, les appareils de mesure, de suivi et intelligents reposent tous sur une consommation d’énergie extrêmement faible, ce qui permet à un capteur de fonctionner sur le terrain pendant 10 à 20 ans sans nécessiter de maintenance matérielle.

Altair Semiconductor, une société du groupe Sony, est l’un des principaux fournisseurs de puces IoT cellulaires. ALT1250, le produit phare de la société, est présenté comme le plus petit et le plus intégré des chipsets LTE CAT-M et NB-IoT, offrant une consommation électrique extrêmement faible, une sécurité matérielle et une carte SIM intégrée de niveau opérateur (iUICC), compatible 5G. Altair travaille en partenariat avec les principaux fournisseurs mondiaux, y compris G+D (Giesecke + Devrient), HERE Technologies, Murata, Sierra Wireless et WNC, afin de fournir des modules à faible consommation pour une gamme d’applications IoT industrielles et grand public telles que les trackers, compteurs intelligents, wearables et télématique du véhicule.