Sélectionner une page

TSMC a produit ¾ des processeurs d’applications pour smartphone en 2021

TSMC a produit ¾ des processeurs d’applications pour smartphone en 2021

Le marché mondial des processeurs d’applications pour smartphones a bondi de 23% pour atteindre 30,8 milliards de dollars en 2021, selon Strategy Analytics. Pour la première fois, le Taïwanais MediaTek a dépassé l’Américain Qualcomm en nombre d’unités vendues, avec plus de 75 millions de processeurs livrés.

Cependant, Qualcomm a conservé son leadership en valeur et a terminé 2021 avec des revenus supérieurs de plus de 43% à ceux MediaTek. En valeur, Qualcomm a ainsi maintenu sa position de leader des processeurs pour smartphones smartphones avec une part de marché de 38%, suivi par MediaTek et Apple avec 26% chacun.

Autre enseignement de l’étude : le fondeur taïwanais TSMC a fabriqué les trois-quarts des processeurs d’application pour smartphones livrés en 2021. Les processeurs pour smartphones fabriqués avec des technologies de 7 nm et moins ont représenté 43% du total des livraisons en 2021.

Les livraisons de processeurs pour smartphones 5G ont augmenté de 84% pour représenter 46% du total des AP pour smartphones livrés en 2021. Les livraisons de processeurs avec moteur d’intelligence artificielle (IA) ont dépassé les 900 millions d’unités en 2021, un niveau à peu près stable par rapport à 2020.

« Pour la première fois sur une base annuelle, MediaTek a dépassé Qualcomm en nombre d’unités livrées avec plus de 75 millions de pièces en 2021. MediaTek a capitalisé sur le désengagement de Qualcomm sur les processeurs 4G LTE pour smartphones d’entrée et de milieu de gamme. Les deux sociétés ont obtenu de bons résultats dans le segment des processeurs 5G et ont affiché un record en 13 ans dans le prix de vente moyen (ASP) de leur processeurs d’application », a commenté Sravan Kundojjala, auteur du rapport et directeur du service Handset Component Technologies chez Strategy Analytics.

Le Chinois Unisoc a fait un retour en force en 2021 grâce au renouvellement de son portefeuille de processeurs pour combinés LTE. Strategy Analytics estime qu’Unisoc a le potentiel de prendre la part de marché de MediaTek pour les processeurs 4G LTE en 2022 alors que ce dernier se concentre désormais sur la 5G. De son côté, Samsung LSI a enregistré une forte baisse de ses livraisons, son principal client Samsung Mobile ayant transféré les commandes à Qualcomm, MediaTek et Unisoc. En conséquence, pour la première fois au cours des six dernières années, Samsung a livré moins de 100 millions de processeurs pour smartphones en 2021. Cependant, Samsung pourrait regagner des parts de marché avec son nouveau processeur Exynos 1280 pour smartphone 5G de milieu de gamme en 2022, anticipe Stratégie Analytics.

Apple, MediaTek, Qualcomm et Unisoc ont gagné des parts de marché tandis que HiSilicon et Samsung LSI en ont perdu.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This