TSMC accueilli en sauveur pour ses 40 milliards de dollars d’investissements aux Etats-Unis
En présence du président Joe Biden et des grands clients américains Apple, Nvidia et AMD, TSMC a confirmé hier un investissement global de 40 milliards de dollars en Arizona. En plus de la première usine de fabrication de TSMC en Arizona, qui devrait commencer une production en technologie 4-5 nm en 2024, le fondeur taïwanais a également commencé la construction d’une deuxième fab qui devrait commencer une production en technologie 3 nm en 2026.
L’investissement global pour ces deux fabs d’environ 40 milliards de dollars représente le plus grand investissement direct étranger de l’histoire de l’Arizona et l’un des plus importants investissements directs étrangers dans le l’histoire des États-Unis. Rappelons qu’en 2020, TSMC avait officialisé sa décision de construire une fab 5 nm qui aura une capacité de traitement de 20 000 tranches de 300 mm de diamètre par mois au terme d’un investissement de 12 milliards de dollars.
Les deux usines de TSMC Arizona devraient créer 10 000 emplois de haute technologie, dont 4500 emplois directs TSMC. Une fois terminées, les deux usines de fabrication de TSMC Arizona fabriqueront traiteront plus de 600 000 tranches de 300 mm par an, avec une valeur de production de puces estimée de plus de 40 milliards de dollars.
« Nous sommes reconnaissants de la collaboration continue qui nous a amenés ici et sommes heureux de travailler avec nos partenaires aux États-Unis pour servir de base à l’innovation dans les semiconducteurs », a remercié Marc Liu, président de TSMC.
Ces annonces ont été faites lors de la cérémonie d’ouverture de TSMC pour célébrer le premier lot d’équipements de fabrication de semiconducteurs (Applied Materials, ASM, ASML, Lam Research, KLA et Tokyo Electron) qui sont arrivées dans la fab 4-5 nm. L’événement a eu lieu à Phoenix, en Arizona, et a réuni des dirigeants de TSMC, des clients, des fournisseurs, des partenaires, des responsables gouvernementaux et des dirigeants universitaires. La cérémonie a été présidée par le fondateur de TSMC, Morris Chang, le président de TSMC, Mark Liu, et le CEO de TSMC, CC Wei. Parmi les invités notables de l’événement figuraient le président Joe Biden, la secrétaire du département du commerce Gina Raimondo, le p-dg d’Apple Tim Cook, la présidente et CEO d’AMD Lisa Su et le p-dg de Nvidia Jensen Huang.
« Je suis profondément honoré que nous ayons pu nous réunir ici pour célébrer une étape aussi historique pour TSMC, qui représente notre dévouement à la construction d’un écosystème de semiconducteurs ici aux États-Unis afin de mieux servir nos clients. Ce projet est vraiment un témoignage de la Grande Alliance que TSMC a formée avec des clients, des fournisseurs et des partenaires pour approfondir notre collaboration et libérer l’innovation », a déclaré CC Wei lors de la cérémonie.
Pour sa part, Morris Chang a estimé que « la mondialisation est presque morte ». Tout un symbole venant la part de celui qui a fondé TSMC en 1987 et dont l’épouse a travaillé dans la première campagne sénatoriale de Joe Biden lorsque qu’il s’est présenté au Sénat, a rappelé dans son discours le président des Etats-Unis.