Sélectionner une page

Un composant de ST authentifie les chargeurs sans fil et sécurise les wearables

Un composant de ST authentifie les chargeurs sans fil et sécurise les wearables

Des circuits de STMicroelectronics authentifient les chargeurs sans fil officiellement certifiés conformes à la spécification Qi, afin de protéger les appareils nomades dans les applications grand public et automobiles.

La technologie de recharge sans fil de petits appareils portables (smarphones, wearables, etc.) gagne de plus en plus de terrain, que ce soit dans les applications grand public (meubles avec station de recharge sans fil intégrée, bornes de recharge sans fil dans certains lieux publics) ou automobiles.

Ces chargeurs doivent toutefois être correctement conçus pour protéger les appareils des utilisateurs, notamment en mode de recharge rapide pendant laquelle la puissance transmise est importante. C’est pourquoi un logo spécifique – le logo Qi – a été créé et est décerné aux seuls appareils ayant été testés et certifiés conforme aux spécifications Qi de recharge sans fil définies par le consortium WPC (Wireless Power Consortium).

STMicroelectronics apporte sa pierre à l’édifice de la recharge sans fil avec des circuits référencés STSAFE-A110 et STSAFE-V110 – respectivement pour les applications grand public et pour l’automobile – et capables d’authentifier les chargeurs officiellement certifiés conformes à la spécification Qi afin de protéger les appareils nomades des utilisateurs.

« ST contribue au développement des solutions de recharge sans fil en fournissant un moyen sécurisé d’authentifier les chargeurs officiellement certifiés Qi avant de porter la puissance de charge au-delà de 5 W. Nos solutions conformes à la version 1.3 de la spécification WPC-Qi sont architecturées autour d’éléments de sécurité ST certifiés selon les Critères Communs EAL5+ et AEC-Q100 pour l’environnement automobile », précise Laurent Degauque, directeur du marketing de la Division Microcontrôleurs sécurisés de STMicroelectronics.

En tant que prestataire de services agréé (Manufacturer Certification Authority Service Provider), ST est habilité à générer et signer le certificat officiel des chargeurs Qi contenant à la fois l’identifiant (Qi-ID) et la référence du fabricant. Les puces STSAFE-A110 et STSAFE-V110 sont installées dans une usine ST sécurisée, créant ainsi une solution prête à l’emploi qui évite aux fabricants de charger eux-mêmes les données sensibles de manière sécurisée.

Les STSAFE-A110 et STSAFE-V110 se composent d’un système d’exploitation sécurisé exécuté sur un microcontrôleur également sécurisé, alors que l’authentification repose sur la méthode de chiffrement asymétrique ECDSA et des certificats X509 contenant un numéro de série unique. Dans le cas de l’authentification Qi, ces éléments sont préchargés avec la clé de chiffrement appropriée et le certificat Qi officiel correspondant au chargeur Qi du client.

Destiné aux produits électroniques grand public, le STSAFE-A110 est disponible en boîtier SO8N (4×5 mm) ou UFDFPN8 (2×3 mm). Pour le marché automobile, le STSAFE-V110 est disponible en boîtier TSSOP20. Ce dernier est certifié conforme à la norme automobile AEC-Q100 Grade 2.

A noter enfin que, pour accélérer le développement, la carte d’extension X-Nucleo-SAFEA1A pour cartes Nucleo STM32 comporte un circuit STSAFE-A110 prêt à être utilisé avec le pack logiciel X-CUBE-SAFEA1 et le module d’extension X-CUBE-SBSFU (démarrage sécurisé et mise à jour du logiciel).

INSCRIPTION NEWSLETTER

.

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

septembre 2021
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This