Sélectionner une page

Les pilotes de Led de ON Semiconductor permettent la géolocalisation par la lumière à 30 cm près

Les pilotes de Led de ON Semiconductor permettent la géolocalisation par la lumière à 30 cm près

Des pilotes haute précision signés ON Semiconductor permettent de moduler la luminosité des Led à 0,1% près et ainsi de transformer ces dernières en système de communication par lumière visible (VLC) pour la géolocalisation précise en intérieur et dans les lieux où la RF est fortement déconseillée.

La communication par lumière visible (VLC) est un moyen intéressant pour géolocaliser de manière précise un appareil mobile ou un objet porteur d’un dispositif adapté, dans les applications indoor (entrepôts, centres commerciaux, etc.) ou dans les environnements où l’utilisation des radiofréquences est fortement déconseillée (hôpitaux, avions, mines, etc.). La précision de la localisation dépend alors de la densité du maillage des luminaires équipés du VLC mais également de la précision à laquelle les Led du système VLC sont modulées.

C’est là qu’interviennent les derniers pilotes de Led haute précision tout juste commercialisés par ON Semiconductor. Référencés NCL31000 et NCL31001, ces composants permettent le développement de luminaires à Led intégrant la technologie VLC pour une géolocalisation en intérieur ou dans les endroits où les ondes radio sont bannies, avec une précision de 30 cm.

Le cœur du NCL31000 est un pilote de Led abaisseur de tension (buck) à haut efficacité qui prend en charge aussi bien la modulation analogique à large bande passante, que la modulation PWM jusqu’à un courant nul, avec une précision de 0,1%. La capacité de modulation linéaire jusqu’à l’obscurité complète avec une précision de 0,1% garantit l’absence de lumière fantôme – même aux niveaux de luminosité les plus bas – et une précision de localisation de 30 cm.

Le pilote comprend un convertisseur DC/DC fixe 3,3 V et un autre réglable entre 2,5 et 24 V qui peut servir à alimenter les composants du système, comme les capteurs ou le microcontrôleur. Une intégration qui simplifie la conception du système tout en améliorant son rendement.

A cela s’ajoutent un convertisseur analogique-numérique (CAN) 10 bits pour la mesure des tensions, des courants et de la température pour surveiller les Led et le rendement global du système et déceler d’éventuelles anomalies, ainsi qu’une interface série I2C/SPI pour mettre les données de diagnostic à la disposition d’un microcontrôleur. Des tests EMI ont par ailleurs montré des performances bien supérieures aux exigences de la norme CISPR15/EN55015 en la matière.

L’autre modèle, le NCL31001, accompagne le NCL31000 dans le cas de la gestion de systèmes d’éclairage à plusieurs chaines, y compris avec contrôle de couleur. Le NCL31001 offre les mêmes caractéristiques que le NCL31000, à l’exception du convertisseur DC/DC, afin d’éviter tout doublon inutile.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

novembre 2022
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This