Sélectionner une page

Une association professionnelle pour l’industrie du futur

Une association professionnelle pour l’industrie du futur

L’AFDEL, la FIM, le Gimélec, le Symop, Syntec Numérique, l’UIMM, le CEA, le CETIM, l’ENSAM et l’Institut Mines-Télécom vont constituer dans les prochaines semaines une association dédiée à l’Industrie du futur. Elle portera une ambition commune : celle de faire de la France un leader de la nouvelle génération industrielle mondiale, avec l’objectif concret que toutes les entreprises, et particulièrement les PME, puissent bénéficier d’un accompagnement opérationnel pour rendre leur outil de production et leur organisation globale plus performants.

 

Parmi les propositions concrètes de l’association, figurent 3 actions emblématiques : la création et la promotion – d’ici fin 2016 – de plus de 15 projets emblématiques de dimension nationale voire européenne, la sensibilisation de plus de 15000 entreprises à la transformation numérique et l’accompagnement de 2000 PME ou ETI industrielles dans leur projet de modernisation, et le déploiement de plates-formes technologiques accessibles aux industriels sur l’ensemble du territoire français.

L’industrie de demain, flexible, agile, connectée, doit être capable d’exploiter d’énormes volumes de données et de s’adapter continuellement à son environnement. Elle requiert donc des développements technologiques de pointe, portés aussi par les organismes de recherche français, reconnus au meilleur niveau mondial, en particulier dans les domaines des systèmes numériques et du manufacturing.

Les nouveaux systèmes industriels devront ainsi faire appel à de nouvelles technologies de production (composites, fabrication additive, robotique avancée, virtualisation…), à l’intégration forte du numérique (cloud, big data, objets connectés…), sans oublier l’économie des ressources naturelles, le partage des fonctions de conception et la forte revalorisation de la place de l’homme dans l’usine de demain.

« Si la France dispose d’indéniables atouts pour jouer un rôle majeur dans cette révolution industrielle, elle est confrontée à un véritable défi tant la concurrence mondiale est exacerbée. Le rapprochement et la convergence de vue des écosystèmes rassemblés autour de ce projet de reconquête industrielle (numérique, mécanique, électrique, services,…), du monde éducatif et de la sphère politique montrent l’importance que nous attachons à la modernisation et à la numérisation des entreprises industrielles avec une démarche ciblée notamment à destination des PME de nos territoires », commentent les géniteurs de l’association.

industrie-150415

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

avril 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This