Sélectionner une page

Une solution pour réduire le fléau des déchets électroniques

Une solution pour réduire le fléau des déchets électroniques

LE GSM, spécialiste français du reconditionnement d’appareils électroniques, propose une solution pour effacer définitivement les données d’un smartphone, d’un PC ou d’une tablette sans nécessiter sa destruction, et lui donner une seconde vie sans risque d’utilisation malveillante.

Les chiffres liés aux déchets électroniques sont effarants. L’année dernière, le forum WEEE (Waste Electrical and Electronic Equipments) estimait à près de 5,3 milliards le nombre de smartphones non utilisés et prêts à être recyclés dans le monde. Aux États-Unis, entre 300 et 400 millions d’équipements électroniques sont jetés chaque année et seulement 20% sont recyclés dans des usines prévues à cet effet. Entre 30 et 40 millions de PC sont en fin de vie chaque année ; idem pour quelque 5 millions de téléviseurs. En France, près de 3 millions d’ordinateurs professionnels sont mis au rebut tous les ans alors qu’au moins la moitié seraient parfaitement fonctionnels.

© LE GSM

Outre un consumérisme débridé, les causes de cet énorme gâchis sont souvent liées au fait que le broyage des appareils électroniques est considéré comme la seule solution efficace pour détruire définitivement les données qu’ils contiennent qui, sinon, pourraient être exploitées à des fins malveillantes. Il existe pourtant une autre solution.

A l’occasion de la Semaine européenne du développement durable qui a lieu jusqu’au 8 octobre 2023, LE GSM, un spécialiste français du reconditionnement d’appareils électroniques, présente ERASE 4 GOOD, une solution qui permet l’effacement total et définitif des données stockées en mémoire (carte SD, disque mémoire SSD, Nand Flash, Nor, etc.), sans nécessiter la destruction des appareils, contribuant ainsi à réduire les déchets électroniques.

Les constructeurs d’appareils électroniques mettent bien à disposition des programmes de réinitialisation d’usine des appareils mais les données ne sont en réalité pas totalement effacées. L’appareil redémarre avec ce qui semble être une réinitialisation, avec une mémoire vierge, mais les données du précédent utilisateur sont toujours présentes et peuvent potentiellement être récupérées, selon LE GSM.

© LE GSM

Avec la technologie ERASE 4 GOOD, matérialisée par une machine, l’E4G1, les données stockées sont définitivement détruites et donc irrécupérables. Elle s’assure que les chaines de codes binaires (0 et 1) qui représentent les photos, vidéos, listes de contacts, emails, historique de navigation web, documents… stockées sur les appareils ne deviennent plus qu’une chaine de code unique (1).

Certifiée par un laboratoire indépendant (un certificat est associé à chaque produit qui aura été traité de cette manière), ERASE 4 GOOD offre ainsi la possibilité aux professionnels de donner une seconde vie à leurs équipements électroniques en toute sécurité. Grâce au traitement effectué sur les appareils, une recyclabilité des principaux organes (écran, optique, batterie, boitier…) jusqu’à 80% est assurée, sans avoir à connecter l’appareil, selon LE GSM. La recyclabilité peut même atteindre 100% en fonction des appareils traités.

Par ailleurs, tout au long du traitement, la machine qui permet l’effacement des données consomme moins de 6 kW/h, ce qui limite considérablement les émissions de carbone par rapport aux opérations de broyage des appareils.

 

 

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juillet 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This