Universal Scientific Industrial (Shanghai), sous-traitant spécialisé dans la conception électronique, les services de fabrication et les solutions de modularisation, vient de boucler l’acquisition du groupe français Asteelflash. USI deviendra alors une plate-forme plus importante, avec 27 sites de production dans 10 pays, plus de 24 000 employés et un chiffre d’affaires combiné de plus de 7 milliards de dollars.

Suite à l’acquisition dont l’annonce avait été faite en décembre 2019 (voir notre article), l’équipe de direction actuelle d’Asteelflash reste au sein de la société. USI et Asteelflash, grâce à l’empreinte mondiale et aux capacités technologiques consolidées des deux sociétés, comptent créer davantage de valeur en ciblant de nouveaux segments de marché et de nouveaux clients.

Le groupe français Asteelflash est une société de services de fabrication d’électronique (EMS) d’envergure mondiale dédiée aux industries de l’automobile, de l’énergie, de l’Internet des objets (IoT), de l’industrie, de la grande consommation, de la défense, de l’aérospatiale et des télécommunications. Asteelflash a enregistré un chiffre d’affaires de 1 milliard de dollars en 2018, se classant au deuxième rang des sociétés EMS d’Europe. Avec 17 sites de fabrication répartis dans 8 pays, dont la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, la République tchèque, la Chine, la Tunisie, les États-Unis et le Mexique, et employant environ 5200 employés dans le monde, Asteelflash possède des capacités de fabrication rapide en Europe et en Afrique du Nord. Le sous-traitant sert plus de 250 clients dans le monde entier, la plupart de ses revenus et bénéfices provenant des produits industriels, de l’automobile, de l’énergie, du cloud computing, de la grande consommation et des appareils intelligents.

L’acquisition aidera USI à accélérer l’expansion de ses sites de fabrication à l’étranger pour répondre à la demande du marché en Europe et aux États-Unis, ce qui lui donnera un avantage pour s’adapter à nouveau monde multipolaire en pleine évolution, où une restructuration de la chaîne d’approvisionnement mondiale est en cours. Du point de vue du développement commercial, l’acquisition doit permettre d’optimiser et de diversifier le portefeuille de clients actuel de USI et la composition de ses revenus. De son côté, Asteelflash s’appuiera sur les capacités technologiques d’USI pour saisir les opportunités commerciales de ses principaux clients, dans le but d’accélérer sa croissance pour devenir des champions régionaux émergents.

« L’acquisition d’Asteelflash est une étape cruciale pour USI dans la mise en œuvre de sa stratégie « de modularisation, de diversification et de mondialisation. Après la signature de l’accord d’acquisition, en réponse à la pandémie de Covid-19, Asteelflash a ajusté ses opérations pour contrôler efficacement les coûts, et a obtenu de bons résultats dans l’ensemble. Après la clôture de la transaction, l’équipe de direction d’USI et d’Asteelflash mettra rapidement en œuvre le plan de synergie prévu, y compris les ventes, la gestion de la chaîne d’approvisionnement et le partage des technologies. Nous travaillerons ensemble pour devenir une entreprise de classe mondiale afin de mieux répondre aux besoins de nos clients mondiaux grâce à des opérations localisées, d’attirer des talents mondiaux pour renforcer notre compétitivité et d’atteindre un objectif de développement durable », a déclaré Jeffrey Chen, président d’USI.

« C’est une nouvelle étape pour Asteelflash et nous sommes heureux de rejoindre la famille USI. Le savoir-faire respectif d’USI et d’Asteelflash nous aidera à grandir ensemble, en étant plus influents sur un marché de plus en plus concurrentiel. Ensemble, nous allons élargir nos capacités, nos ressources et notre expertise pour créer de nouvelles opportunités et répondre aux besoins rigoureux de nos clients avec le plus haut niveau de qualité », a ajouté Gilles Benhamou, p-dg d’Asteelflash.

USI, Universal Scientific Industrial (Shanghai) est un leader mondial dans la conception et la fabrication de produits électroniques ainsi dans le domaine des modules SiP (System in Package). USI fournit des services de conception, fabrication, miniaturisation, des solutions logicielles et matérielles industrielles, et des services d’approvisionnement en matériel, de logistique et de maintenance. Avec Asteelflash, USI dispose de 27 sites de vente, de production et de service répartis sur quatre continents en Amérique, en Europe, en Asie et en Afrique, et propose à ses clients des produits diversifiés dans les secteurs de la communication sans fil, de l’informatique et du stockage, de l’électronique grand public, industrielle, médicale et automobile dans le monde entier. USI est l’une des filiales de la société ASE Technology , premier fournisseur mondial de services d’assemblage et de test de semiconducteurs.