Sélectionner une page

Volkswagen pose la première pierre de son deuxième site de production de batteries à Valence

Volkswagen pose la première pierre de son deuxième site de production de batteries à Valence

PowerCo, l’entreprise qui fédère les activités mondiales de batteries du groupe Volkswagen, a posé vendredi la première pierre de son deuxième site européen de production de batteries dans la région de Valence, en Espagne. La fabrication de cellules unifiées commencera en 2026 sur le site de Valence.

Le groupe Volkswagen a fait des technologies de batteries un pilier majeur de sa stratégie dans l’électrification et a créé PowerCo pour encadrer cette activité de manière autonome. Depuis sa fondation en juillet 2022, PowerCo a d’ores et déjà choisi trois sites pour implanter des usines de batteries : Salzgitter, en Allemagne, Valence, en Espagne, et Saint-Thomas, dans l’Ontario (Canada). Deux de ces usines sont déjà en cours de construction.

La gigafactory de Valence emploiera directement plus de 3000 personnes, et selon une étude récente, jusqu’à 30 000 emplois indirects pourraient être créés chez ses fournisseurs et ses partenaires espagnols.

« Avec PowerCo, nous avançons à toute allure. Nous venons tout juste de poser la première pierre pour la deuxième gigafactory PowerCo à Valence, et nous franchissons une étape de plus en annonçant la construction d’une autre gigafactory à Saint-Thomas, au Canada. Notre objectif est de faire de PowerCo un acteur mondial dans le domaine des batteries et d’ouvrir la voie à une meilleure mobilité avec des cellules de batterie produites de manière durable. La gigafactory de Valence constitue un jalon essentiel sur cette voie », a déclaré Thomas Schmall, membre du directoire en charge de Group Technology et président du conseil de surveillance de PowerCo.

Gigafactory de Valence : 60 GWh de capacité potentielle

Le site de Valence affichera dans un premier temps une capacité de production annuelle de 40 GWh, mais il sera possible par la suite de porter cette capacité à 60 GWh. L’usine de batteries est actuellement en cours de construction sur un site de quelque 130 hectares situé à Sagonte, à proximité immédiate de Valence, auxquels s’ajoutera un parc d’activités destiné à accueillir les fournisseurs de l’usine PowerCo qui sera construit en parallèle. L’ensemble de l’emprise devrait ainsi couvrir une surface de 200 hectares. Le choix de la région de Valence pour implanter cette usine s’est appuyé sur plusieurs facteurs, parmi lesquels la disponibilité d’électricité verte à faible coût (*), la présence d’un pôle régional de recherche et d’innovation, la qualité du réseau de transports ou encore la proximité avec les sites de production espagnols du groupe.

10 milliards d’euros d’investissements pour l’électrification de l’Espagne

La gigafactory de Valence constitue un pilier majeur du programme d’investissement de 10 milliards d’euros baptisé « Future: Fast Forward » annoncé l’an dernier conjointement par le groupe Volkswagen, PowerCo, la filiale espagnole du groupe Seat et 49 autres partenaires. Dans le cadre de ce programme, soutenu par le plan de relance espagnol PERTE, Volkswagen a également prévu de transformer ses usines automobiles de Martorell et de Pampelune en sites de production dédiés aux véhicules électriques.

PowerCo fédère les activités mondiales de batteries du groupe Volkswagen tout au long de la chaîne de création de valeur, couvrant l’approvisionnement en matières premières, le développement des batteries ainsi que la construction et l’exploitation de gigafactories. D’ici 2030, PowerCo et ses partenaires prévoient de réaliser un chiffre d’affaires annuel supérieur à 20 milliards d’euros.

(*) L’usine de cellules sera intégralement alimentée en électricité verte produite à partir d’énergie solaire et éolienne, fournie notamment par une centrale solaire de 250 hectares située à proximité immédiate. L’utilisation des matières premières se fera en outre sur un modèle circulaire en circuit fermé sur le site même de l’usine.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

février 2024
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
26272829  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This