Sélectionner une page

Wacker investit 300 M€ dans la production de polysilicium de qualité semiconducteur en Allemagne

Wacker investit 300 M€ dans la production de polysilicium de qualité semiconducteur en Allemagne

L’Allemand Wacker Chemie, basé à Munich, a annoncé ce lundi son intention d’étendre sa capacité de production de silicium polycristallin de qualité semiconducteur. En conséquence, le groupe va mettre en place une nouvelle ligne de production sur le site de Burghausen de l’entreprise d’ici le début de 2025. La nouvelle usine augmentera la capacité existante sur le site de plus de 50%.

Les dépenses d’investissement pour le projet devraient dépasser les 300 millions d’euros. Cela créera non seulement plus de 100 nouveaux emplois sur le site de Burghausen de Wacker, mais également des emplois supplémentaires dans des entreprises partenaires.

Outre l’expansion de la capacité, le projet comprend des investissements pour la recherche et l’innovation. L’objectif est d’augmenter encore la pureté du polysilicium grâce à de nouveaux procédés hautement automatisés, permettant ainsi aux semiconducteurs de répondre à des règles de conception encore plus fines et de rendre les puces encore plus puissantes. Wacker a demandé un financement pour ce projet dans le cadre du programme européen des projets importants d’intérêt européen commun (PIEEC). À cet égard, la Commission européenne a accordé l’approbation nécessaire en vertu de la loi sur les aides d’État le 8 juin 2023. Si la demande est maintenant approuvée par le ministère allemand des affaires économiques et de la protection du climat, Wacker s’attend à recevoir un financement pouvant atteindre 46 millions d’euros.

« En tant que seul producteur européen de polysilicium ultra-pur, nous sommes fiers d’apporter une contribution importante au renforcement de la chaîne d’approvisionnement de la microélectronique en Europe avec ce projet », a expliqué Christian Hartel, p-dg de Wacker.

Dans le même temps, ce projet d’investissement est un élément important de la stratégie de Wacker visant à intensifier sa focalisation sur le polysilicium pour les applications qui exigent une qualité extrêmement élevée. « En augmentant notre capacité de nettoyage de surface, nous créons les conditions nécessaires pour répondre à la demande toujours croissante de nos clients des semiconducteurs. Grâce à cet investissement, nous sommes également en mesure de faire passer la qualité de notre matériau à un niveau supérieur afin de soutenir les dernières technologies du secteur des semiconducteurs », a-t-il ajouté.

Lorsque la société a présenté ses nouveaux objectifs de croissance en mars 2022, elle a annoncé qu’en plus de produire des matériaux pour cellules solaires avec un rendement élevé, elle étendrait à l’avenir sa capacité de de production de polysilicium pour les applications de semiconducteurs. Wacker Polysilicon prévoit de doubler ses ventes auprès des clients du secteur des semiconducteurs d’ici 2030 et prévoit des investissements d’environ 100 millions d’euros pour chacune des prochaines années.

Le nettoyage de la surface des morceaux de polysilicium utilisés comme matériau de départ pour fabriquer des tranches de semiconducteur est un processus complexe et techniquement très exigeant. Des acides forts sont utilisés dans un processus de gravure pour éliminer la couche supérieure de la surface du polysilicium. Le polysilicium est ensuite traité dans des conditions de salle blanche pour être livré aux clients. L’utilisation de technologies de pointe et un haut degré d’automatisation permettent aux nouvelles installations d’atteindre une pureté de surface qui répond déjà aux exigences toujours plus élevées requises pour les futures générations de tranches de semiconducteurs.

Le polysilicium utilisé dans la fabrication de tranches de semiconducteurs nécessite une pureté de surface extrêmement élevée. Wacker étend désormais sa capacité de nettoyage du polysilicium de qualité semiconducteur sur son site de Burghausen. (Photo : Wacker Chemie)

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This