Sélectionner une page

Walid Rouis devient directeur général d’Actia

Walid Rouis devient directeur général d’Actia

Comme prévu, la gouvernance d’Actia vient d’être modifiée, avec la séparation des fonctions de président, dévolue à Jean-Louis Pech, et de directeur général, qui revient à Walid Rouis. Les deux dirigeants étaient auparavant respectivement Pdg et directeur général délégué chargé des opérations du groupe.

Comme cela avait été annoncé il y a un an, le conseil d’administration du groupe toulousain Actia a décidé de séparer les fonctions de président et de directeur général, conformément aux statuts de la société. Cette séparation devait intervenir au plus tard le 19 décembre 2025, c’est-à-dire à l’échéance du mandat de Pdg de Jean-Louis Pech.

C’est pourquoi, lors de sa réunion du 15 décembre, le conseil d’administration d’Actia a nommé Walid Rouis en qualité de directeur général du groupe. Présent au sein d’Actia depuis plus de 18 ans, Walid Rouis avait été nommé, le 1er janvier dernier, au poste de directeur général délégué chargé des opérations, aux côtés de Catherine Mallet, directrice générale déléguée des Finances et de la Communication, et de Jean-François Calmels, responsable RSE.

Ingénieur diplômé de l’ENSEIRB-MATMECA en 2001, Walid Rouis débute sa carrière comme chef de projet dans le domaine de l’électronique embarquée et rejoint le groupe Actia en 2007. À partir de 2011, il prend la direction générale d’Actia Engineering Services, centre de recherche et de développement spécialisé dans les architectures électroniques et logicielles, structuré en division d’Actia depuis 2024. En 2018, Walid Rouis a également créé Actia Africa.

Quant à Jean-Louis Pech, il demeure président du conseil d’administration d’Actia. Grâce à sa connaissance approfondie des secteurs, des clients, des métiers et des équipes, il continuera à contribuer à la définition des orientations stratégiques et industrielles de l’entreprise et à veiller à la qualité de sa gouvernance, en étroite collaboration avec la direction générale.

Jean-Louis Pech, président du conseil d’administration d’Actia, et Walid Rouis, directeur général© Actia Group

« La séparation des fonctions de président et de directeur général marque une nouvelle étape dans la structuration de notre gouvernance. Je me réjouis de la nomination de Walid Rouis en qualité de directeur général : son expérience au sein d’Actia ainsi que sa parfaite maîtrise de nos enjeux et de notre écosystème sont de véritables atouts pour conduire notre projet industriel et technologique. En tant que président, je resterai pleinement engagé aux côtés de l’équipe de direction générale pour accompagner le développement d’Actia et continuer à porter ce qui fait la singularité de notre groupe : une ambition technologique et industrielle qui s’inscrit dans la durée pour chacune de nos parties prenantes », souligne Jean-Louis Pech, président du conseil d’administration du groupe Actia.

Par ailleurs, les actionnaires d’Actia ont approuvé la nomination, pour des mandats de cinq ans, de Denis Mercier et de Joëlle Pailloux en qualité d’administrateurs. Ce faisant, le conseil d’administration compte désormais douze membres (sept femmes et cinq hommes), dont quatre sont indépendants, ainsi que deux administratrices représentant les salariés.

Denis Mercier dispose d’une expérience stratégique solide acquise au plus haut niveau des forces armées – notamment comme Chef d’état-major de l’Armée de l’air et Commandant suprême allié pour la Transformation de l’Otan – et a également exercé des fonctions de direction dans l’industrie depuis 2018.

En tant que membre des familles actionnaires fondatrices et représentante de la troisième génération, Joëlle Pailloux assurera la continuité de l’identité familiale et de l’indépendance que défend le groupe Actia, tout en contribuant au renouvellement de sa gouvernance.

Créée en 1986, Actia est une ETI familiale à vocation internationale dédiée à la conception, la fabrication et l’exploitation de solutions électroniques au service de la gestion des systèmes dans les domaines exigeants de la mobilité terrestre, de l’aéronautique, du spatial et de l’énergie. Avec près de 4000 collaborateurs – dont environ 1 450 ingénieurs et techniciens au service de la R&D – dans le monde, répartis dans 16 pays, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 535,1 millions d’euros en 2024 et consacre entre 14 et 18% de son CA à la R&D.

INSCRIPTION NEWSLETTER

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

janvier 2026
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This